Mars-Avril 2020 : Exposition photos par Jean Ledocq

Du vendredi 20 mars au vendredi 17 avril 2020
Exposition

« PORTRAITS FÉMININS »

Photographies par

Jean Ledocq

 

 

 

 

 

 

 

Présentation par l’artiste:

Les portraits que je souhaitais réaliser dans le cadre de cette exposition, s’écartent fort de mon travail habituel ; j’ai bénéficié, pour atteindre ce but, des souvenirs du travail de mon père, dont je conserve les négatifs et les tirages argentiques.

Dans la réalisation de portraits, je pense que, surtout lorsque les deux sont amateurs, une complicité est indispensable entre l’artiste et son modèle. Avec Ynanoa, cette complicité existait de longue date, mais elle s’est trouvée renforcée par les séances de pose de 2011 et 2013 qui ont eu lieu en studio.

Cette première réussite, dans un domaine qui ne m’était pas familier, m’a permis de tenter l’expérience avec d’autres personnes, en vue de créer ces clichés destinés à des expositions spécifiques. C’est ainsi que, après un instant d’étonnement, la complicité nécessaire s’est installée avec Stéphanie : deux séances de pose, en extérieur cette fois, sous un beau ciel de juillet, m’ont permis de réaliser une série de clichés très intéressants.

Puis, ce furent Kelly, et Dorine, la fille d’Ynanoa, qui me permirent de reprendre ce type de prises de vue, en 2019, en studio pour Dorine comme pour Ynanoa.

Les clichés exposés sont imprimés en 60 x 40 ou en 70 x 50, mais tous sont cadrés en 70 x 50, sans vitre, ce qui est une première.

Aucun de ces clichés n’est à vendre.

Jean LEDOCQ