Décembre 2023 – Janvier 2024 – Michel Forges expose

Du vendredi 24 NOVEMBRE 2023 au vendredi 12 JANVIER 2024

Exposition

«FUSIONS»

œuvres

par

Michel Forges

Michel Forges a été initié à la peinture en 1964 par Ghislain Billot, artiste-peintre surréaliste louviérois. Il a ensuite fréquenté l’atelier de François Heyvaert, artiste-peintre puriste, diplômé des Beaux-arts et qui avait versé dans l’abstrait.
Depuis, il crée et cherche à perfectionner son style. Il expose régulièrement en Belgique et en Corse.
Il a quatre thèmes de prédilection :

  • ses oeuvres métalliques réalisées à partir de déchets de sidérurgie
  • les arbres de vie qui représentent la famille, l’enracinement à sa terre
  • La féminité dans tous ces états, en l’honneur de femmes gravement malades, pour mettre en valeur la féminité, la beauté de la femme, au delà même des imperfections naturelles, accidentelles et/ou conséquences de la maladie.
  • L’art abstrait, qui demande une ouverture d’esprit du spectateur.
    La peinture abstraite, ne s’explique pas, elle se ressent, elle encourage la subjectivité et ne correspond pas forcément à l’état d’esprit qui a inspiré le peintre dans son travail.

Octobre-novembre 2023 – Expo photo par Rémi Pichard

Du vendredi 6 OCTOBRE 2023 au vendredi 17 NOVEMBRE 2023

Exposition

«PRIMATES »

PHOTOGRAPHIES

par

L’expo :
Rémi PICHARD voyage depuis de nombreuses années à travers le monde dans le but de photographier des primates rares et menacés. Ces animaux l’ont toujours fasciné tant leur proximité avec nous est évidente. Il propose donc, à travers cette exposition, des portraits intimes et des regards puissants. Il
espère pouvoir y toucher le coeur des gens.
L’artiste:
Du plus loin qu’il se souvienne, les animaux et la nature ont toujours eu une place primordiale dans sa vie.
D’un premier appareil photo, offert par ses parents, est née cette fougueuse vocation de s’unir à la nature, de créer un lien indéfectible avec elle et de rendre hommage à toutes ses formes
les plus poétiques.
Les images prennent vie au coin de son esprit, se dessinent telles des croquis. L’appareil photo devient alors un formidable outil de retranscription.
Dans une démarche toujours respectueuse des milieux qui l’entourent, il essaye d’imprimer sur ses clichés les émotions qui l’ont envahies.

Juin-juillet et aout 2023 – expo de peintures « Face à moi-même » par Florence Detobel

Du vendredi 23 juin 2023 au vendredi 25 août 2023

Exposition

«Face à moi-même »

peintures acryliques

par

Flo’ Étoile

(Florence DETOBEL)

Florence DETOBEL est une jeune artiste autodidacte.
Pour elle, la peinture est comme une thérapie qui lui fait oublier ses problèmes de santé, la maladie et la douleur. Florence a commencé simplement à peindre avec ses enfants sur des cailloux et de fils en aiguille s’est prise au jeu de la peinture.
Les couleurs, les matières, l imaginaire…
Une forme d évasion en quelque sorte!
Par cette exposition, elle recherche, et sans prétention aucune, une certaine forme de «reconnaissance». Certes ses proches lui ont «donné» une légitimité, mais était ce sans parti pris?
Elle espère trouver auprès du public cette force pour continuer à peindre, qui lui manque parfois car les douleurs des maladies sont très fortes.
Grâce à la reconnaissance qu’il voudra bien lui donner, elle espère voir briller dans leurs yeux «Flo’ étoile»…

Son travail…

Mai-juin 2023 – Expo « À la Croisée des imaginaires »

Du vendredi 12 mai 2023 au vendredi 16 juin 2023

Exposition

«À la croisée des Imaginaires »

aquarelles/acryliques/gouaches

linogravures/peintures sur soie

par

Martine LOIR / Zabeth / Norma CRIVICI

Trois artistes décident de mettre en commun leurs parcours créatifs et personnels exprimés par la peinture abstraite de Martine LOIR, des portraits revisités d’Elisabeth BRETON et des instantanés de moments de vie de Norma CRIVICI.
Un après-midi avec les artistes et atelier ‘‘papier griffé’’ aura lieu le vendredi 26 mai 2023 de 14h à 17h.
Une démonstration de ‘‘bols tibétains et sons de voyelles ‘‘ aura lieu lors du dévernissage le mercredi 14 juin 2023 dès 18h30.

Martine LOIR

Elisabeth BRETON « Zabeth »

Norma CRIVICI

Mars-avril 2023 – expo »Mes Univers » – infographies par C Wéry

Du vendredi 31 mars 2023 au vendredi 28 avril 2023

Exposition

« Mes Univers »

infographies par

Catherine WÉRY

Après une licence en Psychopédagogie  à l’UMons, Catherine Wéry a eu une carrière conjointe dans l’enseignement et dans l’agriculture.

Par la suite, elle a suivi une formation en photographie et en image numérique à l’ EPSE Enghien et y a obtenu ses certificats de réussite.

Arrivée au terme de ses vies professionnelles, elle a décidé d’enfin aborder des domaines qui l’attiraient depuis longtemps.

En effet, depuis toujours, l’expression artistique l’appelle et l’interpelle.

Elle dessine depuis l’enfance sans jamais avoir réellement trouvé la technique qui lui convenait.

L’encre de Chine, les pastels, le crayon et d’autres lui ont immanquablement laissé un goût de trop peu.

Une approche plus systématique de la photographie et du numérique a fini par lui ouvrir les portes de la création au-delà de la simple retouche.

Elle voyage, explore et, a enfin la sensation d’avoir trouvé un chemin.

Toute photo prise prend, un jour, une autre dimension et lui permet de créer des mondes à l’infini.

Avec  l’émotion pour chef d’orchestre,  elle se laisse emporter.

Ses centres d’intérêts sont variés. La nature, l’architecture et la recherche de textures sont toutefois des guides qui ne la quittent jamais.

Sa démarche graphique prend sa source dans l’observation et la prise de vue.

Les clichés de base sont mélangés, triturés jusqu’à ce qu’ils lui procurent une émotion esthétique. C’est cette dernière qu’elle essaie de partager dans la présentation de « Mes univers ».