Kristel BRUSADELLI, photographie

« Entre mes mains, l’appareil photo agit comme le sismographe. Enregistreur d’un tremblement, il donne à voir une onde qui traverse mon regard depuis l’enfance. » Alexia Monduit
Née en 1979 à Charleroi (Belgique), Kristel Brusadelli vit et travaille en Province de Namur.
Après des études en philologie romane et en éthique (Chaire Hoover, UCL), elle enseigne pendant plusieurs années principalement en promotion sociale. Elle se dirige ensuite vers le domaine des arts plastiques en travaillant à la scénographie d’expositions (peinture, dessin, vidéo, installations…) et à la rédaction de monographies. Elle enseigne aujourd’hui le français comme langue étrangère à un public d’adultes primo-arrivants.
Elle pratique d’abord la photographie en autodidacte lors de ses voyages et étudie ensuite durant une année à l’Académie des Beaux-arts de Namur. Depuis 2016, son travail est exposé en Belgique et à l’étranger (Bulgarie, Italie). Elle fait partie du collectif Aspëkt dédié aux langages photographiques, plastiques, audiovisuels et sonores (https://aspektnamur.net/).
Le polaroid fait partie de ses outils de prédilection et est envisagé comme un réceptacle : « contenant qui reçoit son contenu de diverses provenances. » Elle se plaît à le détourner de son côté instantané : tout un travail en amont préexiste à la prise de vue. Le polaroid reçoit ainsi son contenu, le portrait, de la superposition de visages multiples. Pour elle, la mécanique particulière de l’appareil, le son émis, l’objet unique, l’émulsion… font du polaroid un véritable « corps ». Il réagit, il vibre. Dans sa démarche, la dimension physique est importante : le portrait est traité avec et par le corps.
Son travail:











Site : https://kristel-brusadelli.webnode.be/
Expositions et publication : https://kristel-brusadelli.webnode.be/cv/
Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/kristel.brusadelli/