Le 11 novembre 2022
à 18h30
Rencontre littéraire
autour des…
Petites histoires ‘‘HASARDEUSES’’
Gourmandises philosophiques et écologiques
d’Alessandra Riggio
Aux éditions ‘‘Le Lys Bleu’’
Échange et partage entre
Alessandra Riggio et Laurence Amaury
Lecture d’extraits par l’auteure
Questions/réponses avec le public, dédicaces
Verre de l’Amitié offert.
Les petites histoires hasardeuses se lisent comme des histoires gigognes. Elles mettent en scène des personnes qui, par un événement fortuit ou une information « hasardeuse », vont revoir leur système de valeurs et saisir les opportunités afin de réorienter leur quotidien. Une histoire implique un autre récit pour former une boucle, un tout, le cycle de la vie…
Alessandra Riggio
Passionnée d’écriture et de scène depuis toujours, Alessandra Riggio cherche, au travers des mots, un moyen de se nourrir et de partager ses émotions.
Après son Seule en scène, « RacineS », présenté à l’Académie de la Bouverie en 2015, elle a créé « Racines, Pétales et Corolles » et « T’as Trois Minutes ? ».
Alessandra a mis en scène son spectacle « Juive et Anorexique », issu de son vécu, joué pour le moment quatre fois (dont la Roulotte Théâtrale).
Le récit de vie est paru chez l’Amant Vert Éditions, ainsi que son recueil de Nouvelles « L’Inimaginable Patchwork de la Vie ».
Sont parus en même temps en septembre 2020 :
- Un roman « Et un Jour… j’ai rencontré mon Ombre » (Le Livre en Papier)
- et un deuxième recueil de Nouvelles « L’Horizon où tout est possible ».
Ivre de poésie, elle a présenté dernièrement un Seule en scène, « Respiration… » qui rassemble une partie des textes écrits à l’occasion des spectacles Slam auxquels elle participe.
Elle a trouvé un bel équilibre entre l’écriture, la scène et sa famille.
Résumé
Les petites histoires hasardeuses se lisent comme des histoires gigognes.
Elles mettent en scène des personnes qui, par un événement fortuit ou une information « hasardeuse », vont revoir leur système de valeurs et saisir les opportunités afin de réorienter leur quotidien. Une histoire implique un autre récit pour former une boucle, un tout, le cycle de la vie…
Biographie
Passionnée d’écriture et de scène depuis toujours, Alessandra Riggio cherche, par le biais des mots, un moyen de se nourrir et de partager ses émotions. Il suffit d’un signe, d’un événement vécu au quotidien, ou d’un souvenir, pour que son imaginaire prenne toute la place dans sa conscience. Au-delà de la poésie, Respiration…, qu’elle présente également devant le public, Alessandra a à son actif plusieurs récits, notamment Et un Jour… j’ai rencontré mon Ombre, ou le recueil de nouvelles
L’Horizon où tout est possible.
Extrait du livre
« Parfois, il suffit de tourner notre regard vers une autre réalité que la nôtre pour entrevoir, au croisement d’un carrefour, de multiples chemins à parcourir.
Cet œil attentif que nous portons sur chaque chose, chaque être, sur chaque émotion et chaque intention nous permet de tisser la toile imparfaite et pourtant parfaite de notre existence.
Arrivent de tous côtés, dans la présence de l’instant, des informations venant de l’univers, de notre quotidien, du plus puissant… des nuages sombres qui obscurcissent le ciel ou du coucher de soleil aux douces couleurs de l’été. »
Le mot de la fin…
L’œil attentif que nous portons sur chaque chose, sur chaque être, sur chaque émotion et chaque intention nous permet de tisser la toile imparfaite et pourtant parfaite de notre existence.
Mots-clés :
Histoires, relations, vie, environnement, sens