Michel FORGES

Michel FORGES,
artiste plasticien – peinture – moulages – métaux…

 

« MON PARCOURS ARTISTIQUE »…Michel se présente…

J’ai été initié à la peinture à l’âge de 16 ans, en 1964, par feu Mr Ghislain Billot, artiste-peintre surréaliste louviérois, en l’atelier de la maison des jeunes de la localité.

Quelques années plus tard, j’ai fréquenté l’atelier de feu Mr François Heyvaert, de La Louvière. Mr François Heyvaert, bien qu’étant diplômé des Beaux-Arts et un artiste-peintre puriste, si j’ose dire, avait versé dans l’abstrait. J’ai été séduit par son travail et ses oeuvres abstraites. De très nombreuses ont d’ailleurs été acquises à l’époque par les notable de la ville et par l’Administration Communale de La Louvière.

Influencé par son style, je me suis mis au travail. J’ai créé, j’ai souvent échoué et souvent recommencé, tout en m’amusant passionnément. J’ai cherché mon style, si style il y a… , et je le cherche encore.

J’ai exposé de nombreuses fois en « collectif », notamment avec l’ex-association ART CENTRE de La Louvière (association d’artistes locaux), au Théâtre Communal et à l’Institut des Arts et Métiers de La Louvière, et chez certains commerçants de ma ville en périodes festives de fin d’année lors d’opérations « Vitr’Art » (organisés  dans les années 1990 par le service culturel de la commune de La Louvière).

Quelques expositions concours notamment au Scailmont à Manage et « en ligne » ont aussi égayé mon parcours.

En 2016 et 2017, deux expositions individuelles à La Louvière, ma ville natale, à « La Maison du Gauchi ».

En 2018, en juin, une exposition personnelle en Corse,  à Piana, en la salle polyvalente.

En 2019, en septembre, une 2e exposition personnelle à Piana, ensuite  une exposition personnelle à Ajaccio, au « Spaziu Culturali Locu Teatrale« .

En 2020, en septembre :  participation au Salon International CORSICA ART FAIR au Lazaret à Ajaccio , ensuite une exposition personnelle à la Galerie Fronti di Mare à Propriano .

En 2022, en avril, participation à l’évènement « Art en chemin » (parcours d’artistes) à Nivelles.

En 2022, en août, exposition personnelle à La Louvière, à La Maison du Tourisme du Pays du Centre  Centrissime ». »

 

Michel Forges

Dans les hauts fourneaux anciennes générations, précédant une coulée, un échantillon du métal en fusion était prélevé du cubilot par un ouvrier à l’aide d’une louche. La coulée est l’opération qui, en métallurgie, consiste à extraire le métal fondu de l’appareil de fusion, le cubilot, et à l’introduire liquide dans des moules pour former ensuite des brames (pour la fabrication de tôles) ou des billettes (pour la fabrication de fils).

L’échantillon prélevé était versé dans une lingotière qui, refroidie, partait au laboratoire pour une analyse de qualité du métal.

L’excédant de cette louche ne pouvait être rejetée dans le cubilot car il y avait un risque d’explosion qui pouvait mettre l’ouvrier en danger.

Cet excédant était donc jeté à même le sol (terre battue, sable, briques …) pour refroidissement. Refroidis ces déchets étaient récupérés et déposés dans un « parc à mitrailles » pour être ensuite remis dans un circuit de fabrication.

Jetés sur le sol ces déchets créaient des formes bizarroïdes, toutes différentes.

Grâce à mon père, et quelques autres ouvriers sidérurgistes, j’ai pu récupérer de nombreux déchets. Je les ai nettoyés et traités antirouille.

Brièvement:

Les arbres jouent un rôle majeur et indispensable dans le fonctionnement écologique de notre planète TERRE. Je ne vous apprends rien.

Les arbres de vie sont des gravures, peintures, broderies, impressions ou sculptures qui existent depuis le début de l’histoire et semblent symboliser la force de la vie et ses origines, l’importance des racines et le développement de la vie. Le symbole de l’Arbre de vie représente également le lien avec sa famille et ses ancêtres. L’Arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s’étend sur plusieurs générations.

L’arbre de vie représente la force et la stabilité. L’arbre de vie a une structure très symbolique, en trois parties:

1) les racines, c’est grâce à elles qu’il se nourrit de l’énergie de la terre.

2) le tronc, qui lui assure sa stabilité et sa force.

3) les branches, qui se tournent vers le ciel pour se nourrir de lumière. L’arbre de vie est le symbole de la générosité. Il incarne le caractère généreux de la nature. L’arbre de vie est aussi un symbole d’amour et de protection.

On le retrouve dans la religion, la philosophie, l’histoire, l’ésotérisme et dans bien des cultures à travers le Monde.

En 2020, je suis sélectionné pour exposer mes œuvres  en Corse, à Ajaccio, au sublime endroit qu’est le « Lazaret », et participer au « Corsica Art Fair » (salon international d’art contemporain) en septembre.

Début 2020, la Covid 19 sévit, et a déjà fait de nombreuses victimes sur l’Ile de beauté. Des décès sont à déplorer, une centaine de personnes, gravement atteintes sont transférées vers les hôpitaux de Nice et Marseilles en navire sanitaire militaire. Des familles sont déchirées.

En mars 2020, Je suis contacté par l’organisatrice de cet évènement qui me demande de réaliser quelques œuvres, dans mon style, avec des projections d’étain, en relation avec ce virus, cette épidémie en Corse.

Que faire sur ce thème ? 

Je fréquente la Corse depuis plus de 50 ans, j’y ai de nombreux amis et connaissances et je me targue de connaître  la mentalité de ce peuple. De suite je pense à l’âme Corse  » l ’Appartinenza« .( Définition :  c’est la fidélité à la terre qui protège, la mer qui nourrit et la nature qui inspire). L’enracinement à la terre Corse. Qui plus est, les corses ont un esprit de famille exacerbé.

Mon thème était trouvé : « L’arbre de vie« . Ce thème s’imposait à moi comme une évidence. (Définition : L’arbre de vie représente la famille, l’enracinement à sa terre). Les liens puissants d’une famille sont représentés par les branches et les racines de l’arbre de vie qui grandissent et s’entremêlent.

 J’ai donc réalisé des œuvres, sous différents formats, que j’ai exposées avec succès lors de cet évènement.

Malheureusement, oserais-je dire, le thème « Arbre de vie » est toujours d’actualité en l’année 2022. La guerre en Ukraine nous le rappelle.   

Forges Michel                                                                                                                                                                

 2020, lors d’une exposition en Corse à Ajaccio,  je suis contacté par la Présidente d’une association œuvrant sur l’aide aux femmes  souffrant d’un cancer  en Corse ( où j’expose régulièrement depuis quelques années). Il faut savoir que les hôpitaux régionaux sur l’Ile de Beauté ne possèdent pas les infrastructures suffisantes pour soigner ces maladies graves. Les patientes sont donc transférées soit à Nice soit à Marseille pour y subir tous les examens, les traitements, les opérations chirurgicales….

Les frais médicaux sont bien évidemment pris en charge par les mutuelles, mais pas les déplacements en avion ou bateau vers le continent et retour, le logement, ainsi que les frais pour les accompagnants (époux ou autres).

Elle me demande de réaliser des œuvres dans mon style avec de l’étain pour mettre en valeur la féminité,  la beauté de la femme, au delà même des imperfections naturelles, accidentelles et/ou conséquences de la maladie.

Je me suis donc mis au travail avec passion et enthousiasme, en prévision d’un évènement, une exposition, qui aurait du se réaliser en cette année 2022, pour récolter des fonds.

Malheureusement, cette dame est elle-même tombée malade et souffre d’un cancer. L’évènement programmé a donc été annulé pour cette année et  reprogrammé vraisemblablement  pour 2024. 

Que faut-il y voir? Tout et rien! L’art abstrait demande une ouverture d’esprit du spectateur.

Un tableau d’art abstrait ne représente rien par définition. Une évidence parfois encore mal acceptée.

Car l’abstraction est mentale, elle s’adresse volontiers à des intellectuels, alors que tous peuvent sinon aimer où au moins appréhender une œuvre figurative.

L’œuvre abstraite s’aborde dans un esprit différent de l’œuvre figurative: elle est ouverte à votre propre imagination.

La peinture abstraite, ne s’explique pas, elle se ressent … a qui fait l’effort intellectuel de la ressentir!

Une peinture abstraite encourage la subjectivité » et ne correspond pas forcément à l’état d’esprit qui a inspiré le peintre dans l’exécution de son travail.

L’œuvre abstraite ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.