Françoise PIERSON

Françoise PIERSON,
artiste verrière

Françoise Pierson se défini comme curieuse de tout, touche à tout, qui est dans le Tout.

Elle est née en 1952 à Vergnies, petit village agricole de 164 habitants dans la « botte du Hainaut » en Belgique.

Ses parents très occupés par les tâches de la ferme, elle était souvent seule dans la propriété et pour passer son temps, elle s’inventait des professions, toujours très créative.

Après des études secondaires et supérieures sages, elle a eu une vie professionnelle tout aussi sage jusqu’au jour où une amie lui a fait découvrir ses « Œuvres » en céramique.

Sa créativité de petite fille s’est brusquement réveillée et elle fut une touche à tout pendant une quinzaine d’années, passant de la céramique à l’aquarelle en faisant des détours par l’encadrement, l’art textile, le landart et enfin « se poser » (ce n’est que relatif vu la complexité et la multitude des techniques) sur le matériau « verre » en 2004.

Depuis 2004, elle se consacre essentiellement à découvrir le Cœur du Verre en explorant la multitude de techniques qu’il offre.

De techniques en techniques, de verre en verre, de courbes de températures en paliers de cuisson, elle le triture afin de lui faire prendre formes et couleurs qui parlent aux émotions de tout être humain.

Elle tente donc que son travail artistique soit un langage universel qui parle aux cœurs, aux émotions et à l’instinct.

Ses réalisations sont des pistes de réflexions afin de sensibiliser le public.

Du vitrail, elle est passée au fusing, thermoformage, pâte de verre, gravure, sablage ,verre filé au chalumeau etc…

Une vie professionnelle dans l’enseignement l’a automatiquement conduite à la recherche de la compréhension du comportement humain. C’est ainsi qu’elle a suivi plusieurs formations afin de mieux se comprendre et comprendre et accepter ses élèves mais aussi parents, famille, amis, connaissances etc…

La psychologie, la gestuelle, la morphologie et l’hypnose l’ont énormément aidée.

Dans son travail artistique, elle tente de reproduire son ressenti, ses émotions, ses constatations face à la condition humaine.

Pour ce faire, elle tisse ses lames de verre pour réaliser un tissus de verre qui représente chaque fois une « toile de vie » , vie calme, sereine, tortueuse, mouvementée…

« Toute sa vie, l’humain tisse des liens avec sa famille, ses voisins, ses compagnons de crèche, de classe, de travail, son ou ses partenaire(s) de route

Nos vie ne sont-elles pas faites de hauts et de bas, de pleins et de creux, de lumière et d’ombre, de rencontres et de solitude, de peur et de courage ?

Et quand les liens sont tissés, le métissage peut arriver !

Verre/métal, verre/bois, verre/fil, verre/terre

Chaque pièce raconte une histoire et permet à l’observateur de l’intégrer, en tout ou en partie, dans sa propre vie ou dans celle d’un proche.

L’Infini des découvertes est devant moi et je suis la voie. »

Parcours artistique

1985-1994:  céramique aux Ateliers créatifs de Lillois (Waterloo)

1992-1996:  Peinture sur soie et aquarelle, Ateliers d’art de Luttre(Charleroi)

1996-1998:  Encadrement, Ateliers créatifs de Lillois 1999-2009 Cours d’art floral de Feluy (Nivelles) 2003 Vitrail, formation chez Henry Dupont à Nivelles

2004:  Découverte du fusing et thermoformage

2004-2005:  formation chez GK Technique à Forges-les-Bain

2005:  formation à l’Atelier du Vitrail à Chartres

2008-2017:  cours à l’école des Métiers d’Art du Hainaut à Mons

2011:  cours « verre tissé » à Bristol chez warm glass avec Brat Walker

2012:  formation en verre architectural, matières et structures à Sars Poterie avec Philipa Beveridge

2012 à ce jour:  formation en ligne de « Bullseye glass », USA

2016-2017: formation à la dentelle de Binche contemporaine, associée à du   verre tissé (après le tissage, le métissage)

Son travail, en quelques photos…