Marie-France VAN WYMEERSCH,
dessin, peinture, gravure, collage
Marie-France Van Wymeersch est née à Mons en 1947.
Au sortir d’un régendat en arts plastiques, Marie-France entre dans l’atelier de Belgeonne à l’Académie de Mons. Par la suite, désirant continuer sa formation, elle obtient une bourse du Ministère de la Culture française pour étudier à l’Académie des Arts graphiques de Cracovie, en section “gravure et dessin animé”.
Malgré une spécialisation en gravure, elle se plaît à diversifier les techniques et à les rassembler dans des compositions qui témoignent d’une personnalité délicate et généreuse. L’artiste assure ici avec bonheur une transition colorée et brillante entre ses deux comparses Thirionet et Wieme. Papiers froissés, huilés, dorés, sablés, mouchetés qui se superposent, s’interpénètrent en figuratif idéalisé, intériorisé ou abstrait. Simplicité, spontanéité, tendresse sont pour l’artiste un leit-motiv dans ses réalisations, que ce soit en gravure, collage ou peinture.
« J’explore des voies diverses comme la recherche graphique, la gravure, le collage, la peinture. En Interrogation sur les chemins de l’imaginaire, je brasse aussi des matières : papiers froissés, -dorés, sablés, qui se superposent, s’interpénètrent…«
Enseignement des Arts Plastiques (Agrégation)
Spécialisation gravure Atelier de Monsieur Gabriel Belgeonne
(Ecole supérieure des Arts Plastiques de l’Etat de Mons) – Etudes à la faculté des Arts Graphiques de Cracovie (PL) (Boursière) – Membre du Comité d’animation de la ville de Fréjus (FR)
Conjointement avec le Centre d’action culturel de Fréjus participe à l’organisation de l’exposition 9 artistes locaux » (Centre culturel de Fréjus)
Editions
Cabinet Royal des Estampes (Cahier 2G)
Revue « Feu Vert » éditée par la F.E.E
« Traversée du Désert » Edition « TANDEM » (Bourse Ministère de la culture Française – BELGIQUE)
Expositions
De 1975 à 2015 diverses expositions BELGIQUE, CANADA, FRANCE, POLOGNE.
Lauréate du prix de la gravure « Charles Bernier » (Belgique)
1er prix de gravure au Grand Prix International des arts Plastiques. Saint-Raphaël (France)
Marie-France Van Wymeersch excelle dans la manière de traiter l’image en une fiction poétique. Elle se révèle fabuliste tour à tour ambigüe, facétieuse. Un contexte de visions « décapantes », antidotes de la banalité. (« Vision sur les Arts » – France Marcel Jacquemln)





