Thierry THIRIONET,
poète, peintre, sculpteur, photographe
Né à Mons en 1961. Après une année aux Beaux Arts à Mons, il fait un graduat en Publicité et se tourne alors vers une formation d’éducateur. Il travaille depuis au centre Reine Fabiola autour d’adultes handicapés légers, tout en continuant à peindre, écrire, sculpter, photographier…
Très tôt il est séduit par le Surréalisme, et la poésie, et aussi l’art contemporain abstrait et conceptuel.
Le bleu est dominant dans son oeuvre.
Il aime entre-autres s’adonner à des démarches expérimentales, telles enterrer un livre dans les bois de Redu (village du Livre), le déterrer un an plus tard et observer les corrosions dues au temps qui passe, de la transformation dans ce milieu sans lumière, l’humidité, les racines, les traces de la vie sous terre…
Ou encore d’exposer aux intempéries des dessins et des manuscrits, en faire une oeuvre du temps, selon les aléas imprimés par la pluie, le vent, le soleil…
Ses « boites bleues », elles, racontent une histoire, un vécu, une anecdote issue du quotidien, des moments particuliers de la Vie, comme pour les immortaliser.
De nombreux recueils de poésie ont été édités chez Chloé des Lys, et à Bleu d’Encre.
Nombre d’auteurs et de poètes l’ont inspiré mais particulièrement Marguerite Duras, autour de qui il a écrit plusieurs textes, pièces de théâtre, nouvelles…
Il a plusieurs expositions à son actif, essentiellement de peinture.



