Eirini CHATSATOURIAN

Eirini CHATSATOURIAN,
artiste plasticienne

Née au siècle dernier dans un coin du monde perdu près du fleuve Volga, Eirini Chatsatourian (nom d’origine Irina Khatchatourian) grandit dans les vastes steppes kazakhes parmi des peuples exilés et vagabonds. Son adolescence se déroule en Ouzbékistan, nœud de la Route de la soie, peuplé de multiples ethnies originaires d’Europe et d’Asie, où la diversité et la mixité des cultures s’enrichissent mutuellement. Cela ancre en elle en toute sa pluralité et influence sa vision du monde. Elle rêve d’un monde sans frontières et sans violence.

Eirini est elle-même une nomade. Elle a traversé les pays en cherchant un lieu utopique où être heureuse. C’est au fil du temps, avec les expériences que la vie lui avait réservées, qu’elle a compris que ce lieu, elle le porte en elle-même.

Le besoin de créer est vital, qui s’enracine en elle dès son tout jeune âge.

Eirini a fait des études en école supérieure des arts et a obtenu un diplôme de Master en arts plastiques, visuels et de l’espace.

Les techniques des arts plastiques lui donnent la possibilité d’exprimer ses chagrins et ses pensées sans pour autant trop se dévoiler. Elle se questionne sur le rôle des femmes dans la société.

A travers ses créations, elle communique, fait son deuil, accomplit ses rituels et rigole. Elle cherche la légèreté dans le « sérieux » et la beauté dans la grisaille. Elle s’émerveille devant les petites choses presque invisibles de la nature et cherche les liens imperceptibles entre micro- et macro-cosmes.

Ses œuvres :