Février-Mars 2023 – Expo photos « Le Jean Bart – Réplique d’un vaisseau de Louis XIV

Du vendredi vendredi 24 février 2023 au vendredi 24 mars 2023

Exposition

« Le Jean Bart »

« Réplique d’un vaisseau de Louis XIV »

photographies par

Jean Ledocq

Professeur émérite à l’UMons/FPMs

LE CHANTIER DU JEAN BART

Ce chantier a donné lieu à une première exposition, à Mons, en octobre 2018. Les photos étaient Jean Ledocq et de son épouse Nicole, décédée en juin 2020. Une conférence, de Jean Ledocq, décrivait Gravelines, l’histoire des corsaires et celle de la bataille de La Hougue ainsi que le chantier du Jean Bart. Ce voilier, qui portera le nom d’un célèbre corsaire de Dunkerque, lieutenant de vaisseau dans la Royale à 29 ans, sera la réplique d’un vaisseau de guerre de premier rang de Louis XIV comme, par exemple, le Soleil Royal.

Une deuxième exposition fut montée dans la médiathèque Georges Sand de Louvroil, en octobre 2019, mettant à profit les photos prises par Jean Ledocq à la fin 2018 et en début 2019 ; cette exposition ne décrivait plus que le port et les fortifications de Gravelines, et expliquait surtout l’avancement du chantier qui se trouve dans l’espace Tourville, du nom de l’amiral qui commandait la flotte française défaite à La Hougue. Aucune conférence ne put avoir lieu.

Une troisième exposition, présentée au Quesnoy et à Mons en 2023, utilisera des photos prises en 2020, 21, et 22. Elle sera exclusivement consacrée au spectaculaire chantier de construction de ce vaisseau et sera accompagnée, d’une conférence qui décrira l’évolution des œuvres vives.

Il est utile de préciser que le Jean Bart, trois-mâts barque ; aura 75 m de longueur hors tout. Ses trois ponts lui permettront de porter 84 canons. Son imposante mâture déploiera 2500 m² de voiles.