Mars 2016 : Lecture de textes d’ateliers d’écriture dans le cadre de« Mémoire boraine » avec PAC Mons Borinage

Dans le cadre de l’exposition « Mémoire boraine », dédiée à nos mineurs du borinage et à l’immigration italienne, nous aurons l’honneur et le plaisir de vous présenter, le mercredi 9 mars dès 18h30,  les textes et témoignages préparés en ateliers d’écriture par Présence et Action Culturelles (Régionale de Mons-Borinage). Vous y retrouverez des textes émouvants, sensibles, qui témoignent de la rudesse du travail de mineur et de la difficulté de tous ces travailleurs italiens arrivés chez nous pour la « guerre du charbon », qui a permis à notre industrie de se développer dans la période d’après-guerre.

2016-02-05 - Expo MEMOIRE BORAINE -PAC

Les passeurs des âmes de nos ancêtres.

PAC Mons – Borinage à mis en place des ateliers d’écriture avec un groupe d’Ecrivain publics du réseau sur « la mémoire industrielle et collective ».

Pourquoi cet atelier ?

Chacun est fier d’évoquer un grand-père ou un arrière grand-père mineur, une de ces gueules noires ou une grand-mère forte en caractère. Comment ont ils participé au développement de notre région ou comment ils se sont battus pour une vie plus égalitaire, pour que leurs enfants aient une « bonne éducation ».

Notre région a été une des premières de Belgique à s’industrialiser créant ainsi la classe ouvrière. Sans doute aussi grâce à une solidarité et une militance très actives, le Borinage fut le théâtre des premiers grands mouvements sociaux.

La population a perdu la mémoire de ses racines et que c’est en repartant de notre riche histoire qu’elle pourra retrouver sa dignité, sa fierté et ré envisager le futur.

Quoi de plus intéressant de mélanger l’artistique et l’écriture liée à cette mémoire Boraine qui est la notre.

Venez découvrir ses témoignages, ses œuvres, par ses passeurs.

Demoustiez Marie-Noëlle

Animatrice-coordinatrice

PAC Mons-Borinage

Ecrivains publics

PAC MB Nouveau 2008