Octobre 2018: Juive et anorexique – Alessandra Riggio

Le jeudi 18 octobre 2018 à 18h30

La Maison des Employés et Cadres Syndiqués

de Mons-Borinage

Patrizio SALVI, son Président

Ont l’honneur de vous inviter au spectacle

JUIVE ET ANOREXIQUE

Récit de vie écrit, mis en scène et interprété par

Alessandra RIGGIO

 

« Juive et anorexique », par Alessandra RIGGIO est un récit de vie qui met en scène l’auteur qui raconte sa propre histoire.

C’est le combat d’une anorexique pour se libérer du passé et transcender sa souffrance.

Il n’est jamais trop tard pour se remettre en question !

« Prendre parti de ma faiblesse pour en faire quelque chose de meilleur, de plus approprié, de plus juste et évoluer toujours et encore. »

Ce spectacle lance un message d’humanité et de prise de conscience sur la cause raciale, l’intolérance et témoigne qu’il y a toujours moyen de s’en sortir.

La représentation sera suivie d’un débat animé par l’auteure ainsi que de la présentation et dédicace du livre tiré du spectacle.

Alessandra se présente…

« J’ai toujours été passionnée par la lecture, l’écriture et le monde du spectacle.

Petite, je créais mes livres avec mes propres histoires. Je réalisais la trame avec du fil, une aiguille et je recouvrais la couverture de mes dessins enfantins.

J’inventais des spectacles d’époque avec costumes sur mesure… j’entrais alors en scène avec les marionnettes que j’avais confectionnées.

J’accédais au monde du rêve et de l’imaginaire où je me sentais en sécurité.

Adolescente, j’écrivais des poèmes d’amour mais aussi sur mes états d’âme de jeune fille timide.

C’est à Namur que j’ai réellement fait mes premiers pas dans l’écriture : je voulais écrire dans des revues spécialisées sur la nature de la région (Parenthèses, Côté Jambes, Confluent).

J’ai aussi repris les cours de déclamation au Conservatoire de Namur que j’avais abandonnés à Bruxelles. Après 4 ans de plaisirs intenses, je les ai à nouveau interrompus suite à la naissance de mon premier garçon.

J’ai travaillé pendant 8 ans dans un théâtre de marionnettes pour enfants. Je m’occupais de l’administratif, de la prise de contrats avec les écoles. C’est là où j’ai senti ce besoin d’être en contact avec les enfants.

J’ai commencé à réaliser les fiches techniques pour les spectacles de marionnettes, à écrire des livres pour les enfants (contes, livret sur Halloween que je présentais dans l’école de mon gamin). Je créais l’histoire que j’illustrais de mes dessins.

Quand j’ai arrêté de travailler définitivement, j’ai écrit mon premier vrai roman (Retour en terre de légendes) qui parle des mythes celtiques, de coïncidences, des symboles qu’on rencontre au cours de notre existence. J’ai essayé de le publier mais c’était à compte d’auteur et j’ai refusé.

Je sentais que je n’avais pas encore touché mon âme et j’ai entamé une série d’ateliers d’écriture autour des « Racines de vie », animés par Annemarie Trekker.

Cette quête à la recherche de « ce que j’étais venue faire sur terre » a été une révélation.

« Les Éditions Traces de Vie » ont été pour moi un tremplin vers une écriture plus juste, plus sincère et j’ai publié à l’époque un texte dans un recueil de petites histoires réunissant plusieurs auteurs (Enjeux d’enfance, Éditions Traces de Vie).

L’écriture devenait ma deuxième respiration : elle représentait un élément vital dans ma vie, une nourriture spirituelle.

J’ai alors participé à une formation pour devenir animateur(trice) d’ateliers d’écriture, animée par Eva Kavian.

Ce n’est qu’arrivée à Mons que ma deuxième vie a réellement débuté. Encouragée par mon mari, j’ai repris les cours d’éloquence à l’Académie de la Bouverie. J’ai présenté mon Seule en scène « RacineS » en 2015 et depuis, je fais partie de l’atelier de perfectionnement en déclamation, orchestré par Daphné Cornez.

La scène, c’est ma seconde passion ! Mais je désirais aller plus loin : combiner mon écriture à la scène et créer mes propres spectacles.

J’ai écrit « Juive et Anorexique » à la suite d’une grosse opération, dans le souhait de le mettre en scène et d’interpréter mon propre rôle.

Entre-temps, j’ai craché plus de 400 pages sur mon passé, ma famille (Chrysalide) pour arriver à écrire une fiction sur une jeune fille anorexique (Et un jour… j’ai épousé mon ombre).

Ce deuxième essai est un roman qui se détache de mon histoire personnelle avec une intrigue pour soutenir le récit.

J’ai écrit parallèlement des Nouvelles, parlant de mon vécu, d’épisodes de ma vie quotidienne en y insérant une touche d’imaginaire.

Mon recueil de Nouvelles « L’inimaginable patchwork de la vie » vient de voir le jour ! Il est publié aux Éditions L’Amant Vert.

Entre-temps, je travaillais à la mémorisation de mon récit de vie « Juive et Anorexique » en vue de le concrétiser.

Le 1er mars, je jouais mon spectacle devant les élèves de l’Académie de la Bouverie et le 4 mars, je rejouais à la Roulotte Théâtrale devant des professionnels et un public chaleureux et réceptif. Ce fut la consécration, mon rêve enfin réalisé !

Mais je voulais aller plus loin : publier « Juive et Anorexique » avec des photos du spectacle, des témoignages, des documents officiels et une anamnèse de mon parcours de vie…. dans le but, entre autres, de le présenter à la fin de mon Seule en scène.

C’est chose faite : l’éditrice de l’Amant Vert a été séduite par mon projet et « Juive et Anorexique » sortira bientôt !

Des projets ? J’entame un nouveau recueil de Nouvelles qui parlera de mes sujets de prédilection : mon attachement à mes racines, à la Mémoire qui réunit tous les êtres humains, dans la complexité des sentiments. Sans oublier mon imaginaire et la nature qui me poursuivent continuellement.

Je prépare simultanément un Seule en scène sur l’Humanité que je présenterai en juin 2019 à l’Académie de la Bouverie.

Entre ma vie de famille, ma santé fragile et ma créativité, je nourris entièrement mon âme. »

Alessandra RIGGIO – Septembre 2018