Salvatore PIREDDU,
artiste peintre, dessinateur, photographe, musicien.
Salvatore Pireddu de son surnom « Salva ou Tore » s’intéresse à tout ce qui a trait aux activités artistiques. Refusant catégoriquement de se cantonner dans un domaine bien particulier, car pour lui la créativité artistique est si importante et si vaste, il touche à tout en pratiquant modestement plusieurs disciplines.
Cela a débuté par la guitare et le chant qu’il a appris seul dans sa chambre en reproduisant des sons qu’il entendait à la radio. Plus tard, il a côtoyé le monde musical en enregistrant un CD et en se produisant avec des amis sur scène. « Les Francofolies de Spa en 1996 », des concerts un peu partout en Belgique et en France ainsi que des passages télévisés et radiophoniques lui ont permis d’acquérir une bonne expérience dans le domaine. Le dessin et la peinture, c’est à l’école que ça a commencé. Griffonnant sur tout support qu’il trouvait à proximité, des formes et des couleurs naissaient selon son inspiration du moment. Puis, la photographie est apparue dans sa vie. Et là, ce fût le coup de foudre. Préférant les clichés noir et blanc pour le charme et la classe que cela dégage, il ne dédaigne pas pour autant de s’adonner à la photographie en couleur.
En parallèle à toutes ces activités artistiques si enrichissantes les unes que les autres, il a une formation d’éducateur dans le secteur du handicap. Il œuvre depuis plusieurs années dans une institution de la région montoise où il a à cœur de faire partager toutes ses expériences à des résidents en animant des ateliers. Ce sont des personnes qui souffrent de diverses pathologies associées à des troubles du comportement les empêchant de vivre seul en totale autonomie. La tranche d’âge de ses personnes varie de 35 ans à plus de 60 ans.
En 2011, il met en chantier le concept personnel « Un regard sans différence ». « Un regard sans différence », ce sont divers projets qui ont pour objectif d’unir la personne en situation de handicap à des artistes de notre pays et/ou de l’étranger à travers une multitudes d’échanges créatifs et artistiques favorisant par la même occasion leur insertion sociale. Récemment, avec des résidents, il vient de faire un petit passage en studio d’enregistrement pour la réalisation d’un CD de 2 titres sur le thème de Noël. Puis, dans sa lancée, il a participé au Concours « enVie d’amour » qu’organise l’Aviq ( anciennement l’Awiph ) en créant un clip vidéo sous forme de « jingle » où une résidente interprète une chanson. Œuvrer avec des personnes en situation de handicap n’est pas une mince affaire. Il faut sans cesse captiver leur attention afin qu’ils puissent exprimer leurs ressentis dans les meilleurs conditions possible.
Toujours en mouvement avec des projets plein la tête et en quête de nouvelles aventures, il prépare d’autres événements où vous pourrez découvrir son univers à travers ses toiles, ses dessins, ses photographies, ses compositions musicales mais également ses collaborations avec tout type d’artiste porteur d’un handicap ou non.
Son travail en peinture:
Son travail en photo: