José CHIES

José CHIES,
photographe

Un passionné Sambrien qui consacre la plus grande partie de ses loisirs à emmagasiner dans les boîtiers numériques, les images de la faune, de la flore, des insectes de son Avesnois natal.

José CHIES, né à Maubeuge (Nord) il y a 61 ans, retraité de la Fonction Publique. Vous le croiserez peut-être au détour d’un bois, sur les berges d’un étang, au plus haut des bocages. Si vous y apportez un peu plus d’attention, vous le découvrirez sous son affût où il passe des heures entières, voire des jours (nuits parfois) à observer la faune locale.

Quelle joie de pouvoir fixer, immortaliser ainsi dans un mouvement furtif, le pic épeiche qui vient délicatement et discrètement s’emparer de la noisette laissée à son intention, le renardeau vu depuis plusieurs semaines et enfin fixé sur le capteur du numérique.

José CHIES cultive depuis le temps où il a pu chausser ses premières bottes une passion sans pareille pour la nature, vantant dés qu’il le peut tout le charme de son Avesnois natal. Nature et photographie, une fusion réussie entre l’authentique, la beauté du règne animal et végétal, et la technique.

Une utilisation croissante de vieux objectifs à monture M42 !

Objectifs M42 des années 50-60 ! 

Certificat d’authenticité Soviétique

Les effets spéciaux

Effet « Glow »

Sur le terrain, je recherche avant tout les lumières douces et rasantes de l’aube ou du crépuscule. En s’orientant par rapport au sujet, je privilégie le cadrage en contre-jour.

Les effets « Glow » ont cette particularité de diluer les hautes lumières. Les « vieux cailloux » comme l’hélios 40-2 85 1.5 utilisé à pleine ouverture produit cet effet. D’où l’intérêt de placer entre les plans des éléments brillants, tels que des gouttes de rosée pour donner ces fameux cercles transparents.

Ces choix délibérés permettent de faire apparaître dans l’image des effets de transparences, de taches colorées, des halos. Je construis mes images en utilisant au maximum, une grande ouverture de diaphragme offerte par des objectifs lumineux. Ces caractéristiques permettent d’isoler le sujet de son environnement tout en utilisant les objets dé focalisés pour structurer l’image et améliorer son esthétique.

Certains objectifs anciens comme notamment le fameux Hélios 44-2 produisent des taches lumineuses dé focalisées en forme d’œil de chat. Plus on s’éloigne du centre de la photo, et plus l’effet est marqué. Le fond de l’image donne l’impression de tourner autour du sujet. Les halos circulaires peuvent être incorporés de manière créative dans la composition de l’image.

Effet « Swirly bokeh »

Ces anciens objectifs  » de l’ancienne ère Soviétique ou de l’ex Allemagne de l’est » comme les MEYER GORLITZ et HELIOS corrigent mal certaines aberrations chromatiques, ils produisent des halos en forme de cercles, d’ effets de flou, des déformations. En adaptant la technique j’obtiens des images de « caractère » au rendu très différent de celles obtenues avec des objectifs modernes, beaucoup plus « tranchants ».

Ses expositions

Dans la presse…

Publication de la revue numérique internationale « L’oeil de la Photographie »

Des photographies de José CHIES ont été sélectionnées par Monsieur Jean Jacques Naudet, Directeur de publication de la revue numérique internationale « L’oeil de la Photographie » éditeur d’Américan photo. Un portfolio de 12 photographies lui a été consacré et publié sur le site (édition du 14 janvier 2017), parmi d’autres artistes internationaux.

Ses photographies…quelques exemples…