Frédéric LONGO « Frelon », caricaturiste

Frédéric LONGO « Frelon », caricaturiste

Frédéric se présente…

De formation scientifique, j’ai toujours été passionné par le dessin. Autodidacte dans cette discipline, je dessine depuis mon enfance mais c’est véritablement en 1998, grâce à de nombreuses rencontres avec des scénaristes, dessinateurs et artistes d’exception que mon dessin s’est enrichi et que ma mine de crayon s’est aiguisée.

De ces inspirations, mon trait de crayon s’est orienté sur la voie de la critique de société.

Il fallait trouver le moyen de dénoncer les injustices d’une société en perdition, tout en essayant de garder une note d’humour. « Dénoncer » n’est pas « Dramatiser ».

Très vite, je me suis mis en quête d’un personnage sympathique, capable d’illustrer mon sentiment sur des faits de l’actualité qui « blessent » et qui « dérangent ». C’est en 2010 que le « lapin rouge » voit le jour.

Depuis, ma mine de crayon n’a eu de cesse de s’aiguiser. Je dessine les événements tels que le les ressens avec pour objectif de sensibiliser les citoyens sur les travers de notre société.

Développer une conscience collective est une étape majeure si l’on veut œuvrer, tous ensemble, à l’amélioration du monde.

La Terre ne tourne pas autour du nombril des hommes, mais la construction d’un monde meilleur, commence par la nécessité de développer une part d’optimisme collectif, en vue de cultiver en chacun de nous, l’utopie d’un monde meilleur.

Frédéric LONGO (Frelon)