Rosanna BRUSADELLI

  Rosanna BRUSADELLI, dessin encre de chine

 

Elle sort de son sac des feuilles blanches, une plume et un pot d’encre noire. Quelque chose en elle se modifie : elle s’apaise et toute son attention  se canalise vers le trait qu’elle promène sur la feuille, caresse acérée par la plume. Les formes s’inscrivent lentement. Elles envahissent le papier de lignes fines et laissent entrevoir un univers fantastique d’animaux aux formes chimériques, de feuillages inventés par une nature dévorante.

Le sablier a cessé de fonctionner pour déjouer le temps. La vie est ailleurs. Le vide cerné ,capturé, apprivoisé par les mains de la magicienne.

Le travail de Rosanna est d’une extrême retenue pour  exorciser ses bouillonnements de révolte et c’est par une infinité de lignes qu’elle nous confronte à toute la violence de sa nature explosive et tendre.

A coups de plume, elle nous livre ses peurs et ses émotions brutes :

Elle a trouvé dans son dessin l’indispensable échappatoire à ses angoisses viscérales.

Animal blessé, instinctive, elle dessine des sentiers de survie s’élabore des oasis de sérénité  . Et lorsque les limites du refuge qu’elle vient de se créer lui conviennent, il arrive qu’elle les emplisse de couleurs :

Tend la main vers une vers des fioles colorées qui accompagnent la bouteille noir.

Elle hésite, choisit un flacon et garnit méticuleusement les vides qu’elle a inventé de couleurs de feu et de terre. La plume-patiente- ferme-verse des notes gaies ou tendres, agressives ou inquiètes, là où le blanc était fermé.

Ne demandez jamais à Rosanna ce que représentent ses tableaux : elle déteste les mots. Regardez la et regardez ses créations, ce sont des aires de musique, jamais classiques.

Franchissez le miroir, abandonnez le monde rationnel, transportez

Vous dans le foisonnement de son imaginaire. Traversez la jungle de ses émotions.

Laissez vous séduire par quelques monstres inquiétant qui semble veiller aux portes de son rêve ,ou par des structure minérale, gorgone pétrifiée, radiographie des tourments, Mais restez vigilants : j’ai entendu dire qu’elle est un peu sorcière…

Son travail: