Virginie DUMORTIER,
artiste peintre
Virginie DUMORTIER…Peindre les émotions
Baignée très jeune dans un milieu artistique dans sa ville natale d’Ypres, Virginie Dumortier se révèle une magnifique artiste peintre. Elle est arrivée en Wallonie il y a 22 ans et sa passion ne l’a jamais quitté. Ses portraits sont très émouvants et très expressifs. Elle nous emmène dans son univers.
Ses parents étaient très attirés par l’art et c’est pour cela qu’elle a commencé la musique et la peinture. Très vite, elle s’est spécialisée dans les portraits.
Elle est fascinée par les corps humains et les émotions qu’ils dégagent.
Elle essaie de représenter toutes les expressions qui nous habitent : la tristesse, la liberté, la passion. Certains modèles posent pour elle mais elle travaille également sur base de photographies.
Pour ces dernières, pas question de reproduire ce qu’elle voit mais bien d’interpréter pour donner un maximum de sentiments, explique Virginie.
Cette dernière sait s’enfermer très longtemps pour peindre: Parfois elle reste 8 heures d’affilée en évitant tout contact. Elle a cependant besoin de musique qui varie selon ce qu’elle souhaite faire passer comme émotion. Cela passe de London Grammar à Prince en passant par David Bowie ou de la musique classique.
Cette artiste expose quand elle peut mais avoue « mal se vendre » : « Je ne suis pas douée dans ce domaine en effet. J’apprécie cependant le contact avec le public et certains fidèles suivent mon travail depuis quelques années. Il est important d’avoir le ressenti et l’avis des personnes qui regardent mes toiles. C’est cela qui permet de progresser et qui me fait avancer « .
Virginie tient aussi à balayer certains clichés sur les Wallons: « Des gens sympathiques qui savent se relever les manches ».