Novembre 2022 – Spectacle théâtral « Foudres divines et turbulences »

Le vendredi 4 novembre

à 19h00

(accueil dès 18h30)

Soirée théatrale

FOUDRES DIVINES
et
TURBULENCES

de Jean Jacques Desmecht.

À la mort de sa mère, Marie, jeune femme perdue dans la vie et dans l’amour demande à son curé, Jules, peintre et ancien alcoolique d’être pour elle « une sorte de psy bénévole », mais très vite, de vieilles blessures se réveillent, les rôles s’inversent, chacun expose son passé.

Un cœur à cœur chaotique, méfiance et complicité s’entrechoquent.

De cette confusion va émerger une folle envie de création artistique à deux. L’amour a frappé. Une joyeuse renaissance est annoncée.

Un duo rythmé, souvent drôle, parfois féroce, toujours émouvant entre Nathalie Sticca et Fabrice Sunou, dans une mise en scène de Véronique Roppe et Hans Weichhaus.

L’auteur…

Jean-Jacques DESMECHT

Jean-Jacques DESMECHT est né 1945. A 16 ans, il sombre dans la mélancolie et l’alcoolisme.

A 43 ans, il ressent un déclic pour rebondir et renaître.

Désormais, sa soif d’Absolu, il la vivra debout ! De thérapies en formations, il devient praticien en Gestalt et Art-thérapie.

A travers la poésie et l’écriture théâtrale, il poursuit son chemin de reconstruction personnelle.

Ses textes proposent un théâtre qui dérange. Ils dénoncent et déchirent les masques à coups de questionnements.

Coups de pied dans la fourmilière des idées préconçues, des principes et autres aprioris.

Coups de gueule à l’adresse d’une pensée unique.

Coup de cœur pour la complexité et les méandres de l’âme.

Coup de foudre pour une spiritualité librement inspirée …loin des dogmes, des doctrines et institutions en tous genres.

Les comédiens…

Nathalie STICCA 

 » Moi, c’est Nathalie, j’ai 35 ans alors mon parcours artistique est un peu chaotique dans son ensemble. J’ai touché un peu à tout sauf la peinture :  c’est une catastrophe… A l’âge de 4 ans, je commence la dance classique mon dieu j’ai vite arrêté :  j’avais l’impression d’être coincée sur scène.  Je n’aime pas être bloquée, sourire quand on me le dit ; j’aime m’exprimer.  Donc c’est naturellement que de 7 ans à 10 ans je me forme en tant que clown à l’école du cirque, tout en exerçant l’équitation. Je pense avoir 9 ans quant à l’école nous devions choisir un livre pour le résumer.  Je tombe sur Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et que je dévore, imaginant les actes, les comédiens, emportée par la délicatesse du langage. J’ai voulu en savoir plus mais une adolescence chaotique m’arrive en pleine face. Je stoppe donc tout. Une envie, un appel de la scène et je rencontre Fabrice Sunou qui m’ouvre grands les bras et m’offre une chance : je joue enfin pour le théâtre de l’Elefantaisie. Ensuite je m’essaie à un autre art de scène : l ‘ improvisation. J’y ai tout fait : maître de jeux, coach pour ado et adultes, jouteuse. Concepts : Sidaction, violences conjugales, harcèlement scolaire, ateliers d’animations dans les écoles ; plusieurs match d impro ainsi que du théâtre de rue ,24h d impro (qui m’ont donné une belle expérience de partage, de dépassement de soi) … J’ai fait cela pendant 10 ans, à présent je suis revenue vers mon théâtre où je m’épanouis.

J’ai déjà pu jouer dans « Foudres divines et turbulences », « Torchons et serviettes », une future pièce … chut … c’est un secret et un projet d’écriture .

Je suis en reconversion professionnelle actuellement.

Si je devais me résumer, ce serait un soupçon d’humour, plus une pincée de bêtises, une franchise bien cuite et surtout une douce folie pleine de tendresse … « 

Fabrice SUNOU 

Je suis né à Mons en 1977

A quatre ans j’assiste à une représentation du « Médecin malgré lui », par le Théâtre des Galeries dans l’école où mon père travaillait et, à partir ce cette année là, j’ai tenté par tous les moyens de brûler les planches à mon tour.

Malheureusement, il m’a fallu attendre l’âge de 14 ans pour rejoindre la troupe théâtrale des Cloch’Arts (où je suis resté jusqu’en 2006, en parallèle de toutes les autres activités). Comme j’avais encore l’air gamin, même par rapport aux plus jeunes comédiens, je me suis contenté la première année de donner un coup de main en salle et en régie et surtout… d’assister à chaque répétition, ce qui est la meilleure initiation possible. Pour mon 16ème anniversaire je jouais Garrigou dans les « Trois Messes Basses » (Hugo Marchand, d’après Alphonse Daudet). J’ai dû abandonner, l’espace d’un an d’étude aux USA, ma nouvelle troupe… Mais là-bas, j’ai eu l’occasion de m’investir dans des spectacles scolaires de grande envergure et de m’initier au théâtre pour enfants ainsi qu’à l’Actor Studio.

Etudiant aux Fucams, j’ai ensuite appris à croire aux miracles théâtraux avec les Fucambules.

J’ai suivi un stage d’un an de théâtre action auprès de la Compagnie Barbiana.

En 2003 et 2004 j’ai animé l’Atelier théâtre de l’asbl « Tels Quels Mons » où j’ai assuré la mise en scène des premiers spectacles.

En 2004 j’ai aussi le plaisir de monter ma deuxième œuvre, une adaptation théâtrale du « Fiancé Fantôme » (d’après Washington Irving) dont j’ai assuré la mise en scène au sein de la Troupe théâtrale des Cloch’Arts (la première traine encore dans les tiroirs de l’un ou l’autre des amis à qui j’en avais imposé la lecture).

En 2007, je découvre l’univers du Café théâtre d’Harveng au sein du G-Théâtre.

Depuis 2009, j’ai enfin l’occasion de revenir à la mise en scène au sein du théâtre de l’Eléfantaisie.

Il est assez rare que je joue un rôle important dans une pièce dont j’assure la mise en scène. C’est pourquoi, outre un à deux spectacles éléfantaisistes par an, je me produis en tant que comédien dans d’autres troupes comme le G-théâtre, le Box-Théâtre, les Pir’Arts, les Adourables, et, avec « Foudres divines et turbulences », HV production.

A dix-huit ans, lors d’un test d’orientation, une conseillère m’avait déclaré que les deux métiers idéaux pour moi étaient prêtre ou comédien. Ayant décliné le premier sous le prétexte que je n’étais pas sûr d’avoir la foi, elle m’avait dit que je n’avais qu’à faire assistant social, que c’était la même chose… Je n’ai pas suivi ces conseils et suis devenu fonctionnaire.

Les metteurs en scène : V. ROPPE – H. WEICHHAUS

« Leur duo fait leur force … »

Professeur de français

Véronique ROPPE est montoise. Professeur de français et formatrice en communication, elle a également travaillé comme bibliothécaire. Cette lectrice assidue depuis son plus jeune âge vit à Hyon dans une maison du 18e Siècle, une période qu’elle affectionne particulièrement.

Antiquaire-restaurateur

Hans WEICHHAUS, attiré par la beauté sous toutes ses formes et par un passé dont il décrypte peu à peu les secrets, devient antiquaire-restaurateur. Pendant des années, il donnera une seconde chance à des meubles anciens auxquels il rend lustre et patine. Puis, sa vie prend un nouveau tournant, et il se découvre une nouvelle passion. La cuisine. Il reprend alors des études, combinant vie professionnelle et devoirs, aux fourneaux Il s’installe comme traiteur-restaurateur. Mais il n’a rien perdu de son âme d’artiste.

 En 2018, une rencontre, inopinée, lui fera découvrir une écrivaine avec qui il partage son goût pour l’écriture et le 18è siècle, V. ROPPE.

Les deux auteurs sont membres de l’Association Royale des Ecrivains et Artistes de Wallonie depuis janvier 2019 et également du Club Richelieu de La Dyle (Wavre) depuis 2020. Ils ont conjointement mis en scène la pièce éponyme de leur premier recueil de textes poétiques, « Accords sentimentaux ou les galantes correspondances », paru en février 2020.

Bibliographie

  • ROPPE, V. (2018). L’écriVeine ou comment le virtuel s’allia à la poésie. Havré : Editions du Rapois.
  • ). Accords sentimentaux ou les Galantes correspondances. Jemeppe sur Sambre : Editions Un coquelicot en Hiver
  • ROPPE, V., WEICHHAUS, H. (2021). Comme un trait d’union. Un lien tendu (Entre terre et mer). Jemeppe sur Sambre : Editions Un coquelicot en Hiver

Mise en scène

  • Octobre 2019 : « Accords sentimentaux ou les Galantes correspondances. » Pièce en 2 actes, issue du recueil de textes poétiques éponyme.

La première a été montée et jouée le 12 octobre 2019 « Aux Caves du Château » à Beloeil devant une salle comble.

  • Juin 2021 : Rendez-vous pastoraux. Courte pièce bucolique composée de poèmes publiés ou inédits des 2 auteurs. Jouée en extérieur, dans différents parcs communaux.
  • Octobre 2021 : « Foudres divines et turbulences. » Pièce en 1 acte de J-J DESMECHT, auteur contemporain non publié.

La première a été montée et jouée les 23 et 24 octobre 2021 à « L’écho des murs », Mons, devant une salle comble.