Antonietta CAMPIONE

Antonietta CAMPIONE,
artiste peintre

Antonietta Campione 2

Antonietta CAMPIONE  est fille de mineur italien et très fière de ses origines. Son père faisait partie de ces immigrés qui ont quitté leur pays, femmes et enfants, afin de pouvoir les nourrir, de leur assurer un avenir…c’était dans les années 50.

Son père a quitté sa Sicile et découvert les charbonnages, laissant la bas son épouse et 3 petits garçons. Son salaire était envoyé au pays pour subvenir aux besoins de la famille, lui logeait dans une cantine, une espèce de baraquement sans confort ni luxe. Au bout d’un temps, il put faire venir sa femme et les garçons. C’est plus tard que la famille s’agrandit de deux filles, dont Antonietta.

Elle a toujours connu son père travaillant dans les mines, mais sa famille n’a jamais manqué de rien.

Il fallait être très courageux pour descendre sous terre, sachant qu’il y avait énormément de risques, tant pour leur vie que pour leur santé…mais ils n’avaient pas le choix.

Très jeune à l’école, elle aimait le dessin et les concours étaient sa marotte. Souvent elle les remportait.

C’est dans la restauration qu’elle fit ses études…une autre sorte d’art passionnant!

Par la suite elle  continué a dessiner, de temps en temps. Après de dures épreuves de la vie, c’est vers la peinture  qu’elle s’est dirigée, cela a été elle une thérapie.

C’est par la suite qu’elle s’est inscrite aux « Métiers d’Art du Hainaut », où elle a rencontré ses professeurs qui l’on encouragé dans cette voie. Elle continue d’ailleurs à suivre des cours et se perfectionner.

A travers sa peinture, Antonietta veut rendre hommage à son père et tout ses camarades de labeur car elle ne veut pas qu’on les oublie.

Beaucoup de souvenirs restent encore présent.