Béatrice FIÉVEZ,
artiste peintre
Née en mars 1952 à Erbisoeul dans une famille ouvrière, Béatrice est la cadette de deux filles. Son Père était ouvrier mineur dans les mines du Borinage et sa mère « mère au foyer ».
Son école moyenne inférieure terminée, elle fut, comme beaucoup d’autres, mise au travail à 16 ans.
Elle se marie en 1973 avec Charles, et de leur union naquit en 1975 leur fils Philippe.
Durant sa carrière, elle occupa divers emplois très variés en tant qu’employée, tant en usine qu’en grandes surfaces, dans diverses fonctions, pour terminer sa carrière professionnelle en préretraite en 2012.
C’est déjà dans les années 80 que l’attrait du dessin et de la peinture apparurent chez elle mais ce n’était que des approches sporadiques.
Pendant les dix années qui précédèrent sa retraire, l’envie de peindre dans ses moments de loisirs s’accentua de plus en plus et ses premières huiles virent ainsi le jour.
Peintre autodidacte, aux coups de cœur et aux horizons variés, c’est la peinture à l’huile qui à sa préférence pour exprimer au mieux ses ressentis. Cela peut aller du paysage à la nature morte ou plus naturaliste, en peignant oiseaux et animaux.
Une fois la retraite bien installée et les temps libres ayant pris plus d’espaces, elle s’est inscrite dans un atelier-cours d’aquarelle afin de connaître et de tenter la magie de l’eau et des pigments. Cela lui permit de découvrir cet autre univers de la peinture et de rencontrer, artistiquement parlant, de très belles personnes auprès de qui elle a pu s’initier aux diverses techniques les plus fondamentales.
Après quelques années passées dans l’univers de l’eau, des pigments et de la lumière, elle est vite revenue à ses premières amours : l’huile par laquelle elle s’’évade durant des heures dans son univers et sa passion.
En tant qu’artiste peintre amateur elle essaie de partager son travail avec d’autres personnes qui pourront lui apporter un avis ou une critique sur ce qu’elle peint. A cet effet, elle participe annuellement et régulièrement et cela depuis plus de dix ans à l’exposition « Toile Emois » organisée par « La Spirale » à Jurbise. Régulièrement, elle est invitée à exposer son travail à l’exposition « On est tous des artistes » qu’organise la Comtesse d’Oultremont dans le home portant son nom à Ghlin mais aussi à Roisin ainsi qu’à Mons au « Couvent des Sœurs Noires », ateliers de la FUCAM et tout dernièrement dans l’allée principale du nouveau « Palais de Justice de Mons ».