Christian FAUCONNIER

Christian FAUCONNIER, photographe amateur

 

Le photographe

Christian Fauconnier est né à La Louvière le 14 février 1954. Technicien en électromécanique de formation, il est aujourd’hui pensionné et photographe amateur. Il a en outre suivi des études de technicien en photographie, en cours du soir, avec comme professeure Véronique Vercheval (Institut Provincial des Arts et Métiers du centre).

Dans « Vies en transit, du parc Maximilien à la jungle de Calais », tout comme son précédent travail sur les balayeurs de rue et les éboueurs intitulé « les arpenteurs », il questionne la condition des personnes rendues invisibles dans notre espace public, et qui évoluent aux marges de notre société.

Le site du photographe : http://www.christianfauconnier.be

 

Sa démarche

Lorsque Christian photographie, il ne saisit aucun cliché sans le consentement des personnes. La plupart des portraits réalisés sont plutôt à comprendre comme une forme d’invitation à être photographié dont le sujet décide de la mise en scène. En échange de quoi, Christian, rituellement, remet à la personne photographiée son image qui scelle leur rencontre.

Lorsqu’il entend parler du campement du parc Maximilien, Christian décide en 2015 de s’y rendre, à la rencontre des réfugiés et des bénévoles. Il noue des contacts sur place et s’y rendra jusqu’à son démantèlement, début octobre 2015. Il continue alors son travail photographique en se rendant plusieurs jours dans la jungle de Calais, au cours de l’année 2016. Il se rend finalement sur l’île de Lampedusa en 2017.

Commentaires de Christian Fauconnier sur ses photographies