Norma CRIVICI,
peinture, céramique, patchwork
Parcours professionnel et initiation à l’aspect artistique
Chaque période de la vie a laissé une trace de l’inclination de Norma Crivici pour des formes d’art, de la poésie et, pour ce qui concerne cette exposition : le dessin, la peinture (huile, aquarelle, peinture sur soie). D’autres formes, plus artisanales pour certaines, ont été explorées telles que la céramique, le patchwork…
Ces « semences-traces » ont pris dorme au cours du temps dont celles exposées en cette salle.
Une voie importante se développe en parallèle : le chant – en chœur et en apprentissage en solo.
Tout cet aspect touchant à l’art accompagne son parcours professionnel et notamment l’enseignement de l’anglais qui a été une période très enrichissante auprès de ses élèves et passionnante dans son élargissement de connaissances. Sa vie de professeur a été émaillée de séminaires et colloques à l’étranger (British Council- BBC- Stages de méthode verbo-tonale (Anglais et Français) à l’université de Mons.
L’obtention d’une bourse Fulbright en Californie en1972 (linguistique et civilisation américaine) a apporté un plus appréciable à son enseignement.
Ajouter à cela : – formation de conteuse suivant l’enseignement de Myriam Maillé
-Cinq ans de pratique de la psychologie des centres subtils en Europe, Inde et USA
L’aspect humanitaire a été présent dans sa vie par la participation à des chantiers de SCI (Service Civil International) au Royaume Uni, pendant les vacances d’été, durant une dizaine d’années : volontariat : dans un hôpital, travail social, home pour personnes âgées, chantiers de travail manuel, etc. …), toujours dans un souci, non seulement de vivre au plus près de ce que des personnes peuvent expérimenter au point de vue réalisation de Soi, de santé, de société…mais aussi de comprendre un peu plus l’âme et la culture du peuple dont elle enseignait la langue.
La reprise d’études en psychopédagogie à l’université de Mons, tout en gardant ses fonctions dans l’enseignement, l’a conduite, dans la foulée, à l’obtention d’une licence en science du langage- orientation psychologie.
Le travail de fin d’études, dans le cadre de la recherche fondamentale en psychoacoustique de ses Maîtres de Mémoire a été déterminant dans ce que l’on peut appeler « une deuxième vie » : l’Effet de l’Audition sur la Voix.
Ont suivi une formation en sophrologie à l’école de relaxation et de sophrologie (Caycédienne) à Bruxelles. Et une autre à l’IMHE (Institute of Music Health and Education -USA) = école du son thérapeutique- lors de séminaires réguliers pendant deux années.
Et tout naturellement, a été fondée à l’issue des périples vers le nouveau monde, l’ASBL « Espace Voix » qui se donne la possibilité d’aborder le domaine artistique dans une optique d’un élargissement du champ de conscience. Depuis fin 1996, Norma Crivici a animé des ateliers d’abord de Sophrologie incluant l’exploration des cinq sens (pour ouvrir la voie vers le sixième !), avec l’étape suivante mettant l’accent sur la créativité et sur le pouvoir de la voix (notamment des voyelles en rapport avec la résonnance dans le corps), des sons de la nature et de la musique.
Une troisième étape s’annonce … Le Son et l’écriture (recherche, poésie et récits) …en laissant les circonstances de la vie se laisser apprivoiser pour plus de partage encore. Qui vivra verra !
Norma Crivici, mars 2023
A propos de l’exposition « À la croisée des imaginaires », Norma présente ses oeuvres…
L’ensemble des tableaux exposés ici illustrent des moments de vie comme des instantanés de-ci de-là du premier inspir jusqu’au dernier souffle expiré, et même au-delà.
Ils sont ancrés dans ma mémoire d’une manière immuable et il suffit d’y penser pour faire revivre la portion d’existence dans lequel ils ont baigné…
De là, décrire en mode poétique le vécu que l’image peut exhumer, il n’y a qu’un pas.
Près de ces moments cristallisés en image, vous trouverez comment ils ont trouvé une fenêtre pour laisser passer un rayon de lumière et insuffler vie au souvenir : cela s’appelle leur donner une âme.
Bien sûr, nous pouvons imaginer des fenêtres à l’infini … ici une fenêtre laisse entrer une âme à chaque tableau via un texte poétique. Il en résulte un petit film intérieur où l’image est le stimulus et le texte le souffle de vie… exactement comme à la naissance du petit Humain,
Le corps (le tableau) et la voix (reflet de son être en devenir)
Et la voix, avec la musique, est devenue le principal feu de ma vie…
Vous avez la possibilité d’assister et même de participer à une session de massage sonore des cellules par le son de bols tibétains et la voix, en son soutenu des diverses voyelles en résonance avec notre corps. Ce sera le jour du dévernissage, bienvenue à tous (en tant que spectateur ou participant)
Bonne visite !
Norma CRIVICI, ses œuvres…






