David MAUQUOY

David MAUQUOY, peintre, photographe, dessinateur

David Mauquoy est né à Nivelles le 21 avril 1965. Troisième fils d’une famille de cinq enfants, il doit évidement trouver sa place et batailler pour être reconnu parmi les siens. Très vite, un monde imaginaire prend de plus en plus d’importance dans sa vie d’enfant. Rapidement, ce monde introverti lui paraît trop étriqué, il traduit alors ses ressentis par le dessin et l‘expression plastique. Une façon simple pour lui de s’extérioriser. Très tôt il démontre des aptitudes surprenantes pour le dessin. Reconnu dans ce domaine par ses premiers précepteurs, il s’engage sans hésitation dans une voie artistique et doctorale en suivant un graduat en Arts Plastiques à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles. L’illustration de livres pour enfants en est sa spécialisation. Déjà à l’époque, cette pureté et candeur enfantine ainsi que cette affection toute particulière pour les joies et angoisses de l’enfance ne le quitteront plus.

Illustrateur et infographiste indépendant depuis 1992, David est avant tout un créateur, observateur et réactif au monde qui l’entoure. Cet humaniste, sensibilisé à l’Art Therapy a complété ses compétences graphiques par une approche toute particulière des techniques développant la confiance en soi. Techniques qu’il applique dans ses propres processus créatifs mais également lors de multiples stages et séminaires pédagogiques à destination des enfants ( Centre de Prévention de la Ville de Mons; Maison de Quartier; Centre Culturel « Le Carré» à Mons; Développement de la confiance en soi par la Créativité-Internat des Marlaires).

Sur cette lancée, le pédagogique pouvant s’étendre à d‘autres publics, David anime, en 2006-2007 un module adressé aux demandeurs d’emploi: Remobilisation socioprofessionnelle, organisé en partenariat avec le Forem et le MOC. Depuis 2000, David enseigne à l’Athénée Royal Serge Creuz, où il s’essaie à développer la créativité, l’originalité et la valorisation des qualités personnelles des jeunes adolescents. Au-delà de son chemin de vie et de son engagement presque spirituels, David se réinvente sans cesse, il se met en scène dans plusieurs domaines éveillant les sens: la musique, l’écriture, la décoration …et surtout le dessin, la peinture et le photomontage. Finalement, c’est la création qui le transcende. Le dessin exigeant, le coup de crayon ou de pinceau primitif. le regard affûté sur la vie, les méandres de l’esprit, les angoisses profondes des ames humaines tortueusesmais enfin rassurantesVoici David qui se dévoile de jour en jour. Ses œuvres avec ses circonvolutions fœtales, ses spirales tentaculaires, ses humains en bocaux vous enlaceront l’âme dès le premier regard.

Aurore François

Le Concept « HUMAN BOX »

Ses dessins et portraits

Un commentaire sur “David MAUQUOY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s