Juliette NICAISE,
artiste peintre
Née à Baudour en 1991, Juliette Nicaise vit et a passé sa scolarité à Mons.
Depuis son plus jeune âge, dessiner, peindre et l’art en général étaient une passion, mais non un but en tant que profession.
C’est pour cela qu’elle réalisa ses études secondaires dans les langues. Mais son attrait pour l’art lui a fait réaliser qu’il lui fallait développer sa passion.
N’ayant suivi aucune formation artistique, vers 15 ans, elle eut la chance de suive des cours particuliers avec Claudine Ruelle, professeure d’arts plastiques et peintre renommée.
C’est grâce à cet épanouissement trouvé qu’elle entama des études d’illustration à Tournai.
Ces études lui ont permis de toucher à la gravure, la sérigraphie, la photographie,…Mais aussi à associer le texte à l’illustration, elle a donc pu puiser son inspiration dans la littérature en général. Par exemple les « Chants de Maldoror » du Comte de Lautréamont l’ont fasciné car c’est l’essence même du surréalisme de la condition humaine à l’état brut. Elle aime qu’un artiste aille au-delà de l’image, comme l’artiste peintre contemporain Michael Borremans, ou Jenny Saville qui prône l’imperfection du corps.
Son but est de pouvoir travailler en tant qu’indépendante pour des maisons d’édition, mais aussi de pouvoir participer à des expositions et de s’ouvrir à d’autres techniques, d’explorer le domaine de la sculpture par exemple.
Elle aimerai aussi cumuler les voyages à l’étranger pour pouvoir m’ouvrir sur d’autres cultures, voir les différents aspects de la société et de la nature qui sont pour elle une source d’inspiration primordiale.