Mars 2020 : Conférence « Portraits photographiques » par Jean Ledocq

ce MARDI 31 MARS 2020
à 18H30

« PORTRAITS PHOTOGRAPHIQUES »

Par M Jean LEDOCQ

Professeur Émérite à la Faculté Polytechnique de Mons

 

Présentation par le conférencier:

Il est particulièrement intéressant de présenter une conférence dans la salle même où se tient l’exposition des clichés qui sont à la base de la discussion.

La prise de vue de portraits pose des problèmes qui sont bien différents de ceux qui concernent un paysage, un monument, voire une foule : ici, deux personnalités distinctes interviennent.

Si, dans le premier cas, je considère que le photographe est incapable d’agir sur le sujet de son cliché, puisque comme on le sait, je n’accepte jamais d’utiliser un logiciel à des fins créatives ; il ne peut le faire que sur le cadrage et le format du tirage. Par contre, le travail avec un modèle permet d’influencer certains paramètres qui conditionnent la prise de vue. Il faut maîtriser l’éclairage, demander au modèle de porter certains accessoires judicieux et de prendre une attitude appropriée, mais, surtout, les deux doivent s’accorder sur une expression qui influencera fortement l’originalité du cliché, dont la fidélité interdit les arrangements de la peinture.

Les cliches d’un photographe sont couverts par la propriété intellectuelle, mais pour réaliser des portraits d’un modèle, par suite du droit à l’image, le photographe doit en outre disposer de l’autorisation de la personne représentée : il s’agit d’un document spécifique, qui est personnel au photographe.

Il ne s’agit nullement, ici, d’un cours de portrait photographique, mais simplement d’une analyse de la façon dont je procède.

Jean Ledocq