Gaëtan LELONG,
Photographe
Gaëtan Lelong est éducateur de formation et travaille depuis 21 ans en IPPJ. Il a d’abord exercé comme éducateur en régime ouvert, jusqu’en 2010, et depuis comme enseignant en histoire et éducation citoyenne en régime fermé.
Il est père de 3 enfants.
Il a débuté la photographie totalement par hasard en 2014 et est complètement autodidacte.
Il s’est installé très vite comme indépendant, il a associé sa sensibilité et son empathie à la photographie. Il s’est tout naturellement tourné vers l’approche de la réconciliation corporelle via la photo.
Il aime souvent reprendre l’expression: « La beauté est dans l’œil de celui qui regarde ».
Il pense qu’il a simplement un regard diffèrent sur le monde et sur les gens, il essaie d’aller chercher cette beauté intérieure de chacun et de la faire ressortir sur ses clichés.
En 2015 il avait fondé une agence de modèles, y compris modèles rondes.
Il a une approche très sociable de la photographie et travaille toujours dans la bonne humeur.
Depuis peu installé en plein cœur de Mons à la Rue des Clercs, il emploie pour l’assister 2 photographes de talent Leïla et Chelsy. Il a , de ce fait, arrêté les activités de son agence pour se recentrer dans son studio.
Son studio propose toutes les prestations ordinaires d’un commerce photo mais, au-delà de ça, sa vision de la photo est avant tout humaniste. Il considère son art comme une forme de thérapie pour beaucoup de sa clientèle.
Pour sa 3ème exposition sur le thème de l’acceptation corporelle il est accompagné de sa fille Leïla 16 ans étudiante en art. Elle a rejoint le studio RedStar en juillet 2022 en tant qu’assistante photographe mais dans les faits elle s’avère être pleine de talent et d’idées novatrices.
Gaëtan s’est concentré sur le travail photographique tandis que Leïla se chargera d’habiller son exposition par des œuvres de sa création.
Prison Corporelle
Il a décidé d’ouvrir ce projet à toutes les femmes sans aucun critère de sélection et totalement gratuitement.
Sa seule conditions : avoir un complexe corporel et vouloir le surmonter.
Le résultat émotionnel de toutes ces femmes est unanimement positif. Certaines expliqueront même « re-vivre » depuis cette expérience.
Le rendu photographique ? A vous de juger…
Ses clichés sont volontairement imparfaits techniquement car pourquoi vouloir une perfection de l’imperfection ?
En effet toutes ses modèles sont physiquement imparfaites selon les critères sociétaux mais c’est justement cette imperfection qui fait leur beauté.
Quoi de plus beau que la nature telle qu’elle est ?
Son travail n’a pas vocation de thérapie, il n’a pas l’audace de se substituer à un accompagnateur psychologique. Il a juste essayé de faire passer ce message : « Il ne faut pas attendre d’être parfaite pour commencer à vivre ». Nous vivons tous dans une prison corporelle, nous ne choisissons pas cette enveloppe charnelle, nous la subissons et les femmes encore plus durement que les hommes.
La société et les médias nous disent que nous devons nous contenter de vivre dans cette prison en regardant les quelques élites parfait, en rêvant d’être à leur place.
Mais nous avons tous la clé de cette cellule corporelle, il suffit simplement de trouver la force d’ouvrir la porte.
PRISON CORPORELLE
Parfaites Imperfections
En juin 2017, Gaëtan Lelong pour réaliser cette exposition «Prison Corporelle», Gaëtan Lelong avait lancé un appel à candidatures et plus de 80 femmes y avaient répondu.
Devant le véritable engouement de nombreuses participantes, il a pu constater les bienfaits de cette expérience pour ces femmes. Durant les 3 dernières années, il a continué à travailler avec une grande partie d’entre elles qui sont devenues modèles. Elles ont exploré différents thèmes allant du boudoir au nu artistique. Il a donc décidé de vous montrer cette évolution de quelques unes d’entre elles ainsi que les débuts de nouvelles modèles l’ayant contacté après sa première expo.
Il vous présente ces femmes ordinaires qui, au delà de leur imperfections physiques, sont toute d’une beauté parfaite car c’est la rayonnance de leur beauté intérieure qui résonne dans la perfection de leurs imperfections.
Il vous présente ses «PARFAITES IMPERFECTIONS»
Dans les plumes (studio)
Urbex
Divers…
My Story Body
Le corps d’une femme c’est l’histoire de sa vie, ses blessures, ses joies, ses peines, les enfants…. Notre société exige toujours plus des femmes, elles doivent travailler, élever les enfants, tenir le ménage et par-dessus tout rester désirables. Voici les clichés qui sont véhiculés à longueur de journée par les réseaux sociaux, la télé et la publicité. Le corps c’est un livre et comme n’importe quel livre il s’abîme, il vieilli, parfois il faut même arracher certaines pages rongées par la maladie. Ce que je propose à travers mon travail c’est d’écrire un nouveau chapitre sans refaire le livre, sans lifting, sans tricher, juste en utilisant la lumière et mon regard. Faire la photographie que la personne voudrait voire d’elle et pas celle que la société exige. Le corps des femmes qui posent pour moi est un livre et le temps d’une séance photo je deviens le co-auteur.Gaëtan Lelong













Son site : http://www.redstarphotomons.com
FB : Lelong Gaetan (RedStar Photography)