Avril 2024 – Conférence « Climat et Emploi  » par Manu DISABATO


le conseil d’administration ainsi que le personnel,
ont l’honneur de vous inviter

donnée par

Député wallon Ecolo

La transition au service des travailleurs

Adresse : La Maison des Employés/SETCa de Mons

rue Chisaire 34 à 7000 Mons

Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Manu Disabato habite Frameries et a 2 enfants. Ecologiste depuis près de 25 ans, il travaille pour améliorer les conditions socio-économiques de la population et assurer la transition environnementale des entreprises. Pour atteindre nos objectifs environnementaux, sociaux et économiques, il faut aider tout le monde à se mobiliser et permettre en particulier à ceux qui ont moins de moyens d’y participer. Nous  devons créer de l’emploi non délocalisable, augmenter les salaires, protéger les emplois des travailleurs et rendre du sens à notre économie.

A travers l’histoire, plusieurs changements technologiques ou sociétaux – des révolutions industrielles qui ont changé profondément nos sociétés jusqu’aux changements économiques cyniques dans la sidérurgie par exemple – ont laminé certains de nos travailleurs en les traitant comme des kleenex qu’on jette après utilisation.

Aujourd’hui, conscients de ces expériences de l’histoire, nous avons besoin de la transition environnementale de notre économie. Il faut, d’une part, que lesforces progressistes anticipent les enjeux et luttent contre la « kleenexisation » des travailleurs afin que personne ne reste au bord du chemin. D’autre part, la transition environnementale va créer de nombreux emplois qu’il faudra capter en Wallonie, en Belgique et en Europe pour assurer notre prospérité.

Comment assurer une transition choisie, souhaitée, plutôt que subie à l’heure où notre action pour protéger notre environnement est un impératif ? A l’heure où les « malades du travail » sont plus nombreux que les travailleurs sans d’emploi, comment rendre du sens à notre modèle économique qui use les travailleurs ? Comment permettre à nos travailleurs de participer à la transition environnementale de manière positive, fiers du travail qu’ils accomplissent chaque jour ? Nous tracerons les évolutions du monde du travail et les enjeux pour que la transition environnementale des entreprises soit un véritable facteur de progrès partagé loin du modèle du chacun pour soi que la droite veut nous imposer.

Laisser un commentaire