Juin 2025 – Conférence sur Compostelle par Véronique Roppe

La Maison des Employés,
Bertrand Delplanque, son Président,
le conseil d’administration ainsi que le personnel,
ont l’honneur de vous inviter


le jeudi 19 juin 2025 à 18h30

à la conférence – rencontre

donnée par

Auteure

Le Chemin de Compostelle ou, comme elle préfère le dire, les chemins de Compostelle, Véronique, alors en convalescence, décide à 62 ans de les « empreinter », seule, par étapes, avec son sac à dos, ses bâtons de marche et une bonne dose confiance en elle.

Nous sommes en janvier 2024.

Après quelques semaines de préparation, tant physique que matérielle, sans trop se poser de questions, le 15 avril, jour de son anniversaire, elle quitte sa maison montoise et prend un train qui la déposera au pied de la Via Campaniensis, dans le Nord de la France.

L’aventure peut commencer.

Le 30 janvier, au travers de son exposé,

Véronique partagera avec vous quelques mots d’Histoire, des photos, des conseils, des moments précieux, illustrés de textes écrits quotidiennement, sur le vif ou à la lumière d’une lampe de chevet, après une longue, parfois très longue journée de pèlerinage.

Enseignante, bibliothécaire puis employée, Véronique, se découvre une passion relativement tard, une passion pour l’écriture. Romantique et sentimentale, elle publie en l’espace de quelques années plusieurs livres, en duo de plumes, avec le poète Hans Weichhaus, son ami.

Cette fois, c’est d’aventure dont elle a envie de vous parler. D’aventures, de nature, toujours et de liberté.

Elle se fera bien sûr un plaisir de répondre à vos questions et terminera, certainement, par un mot magique : « Osez… »

Juin 2025 – exposition d’aquarelles par l’atelier de Joëlle Thirion

Du vendredi 6 JUIN au vendredi 04 AOUT 2025

«L’Atelier de Joëlle Thirion expose»

AQUARELLES

par

Marie Claude OlympeRosa Maria GonzalesCécile Hecquet – Daisy Lassoie

Yvette Pirrat – Anne-Marie Moreau – Catherine Thirion – Cécile Flament – Béatrice Bougard

Lucy Mathy – Ida Pechon – Muriel Bellet – Joëlle Thirion

Ma passion a toujours été les activités artistiques. Depuis toute petite c’est toujours le dessin qui me mettait à l’honneur à l’école.

Vers 13 ans je me suis attaquée à la peinture à l’huile en autodidacte. J’ai vraiment tout testé   le fusain, le pastel, la gouache et l’aquarelle s’est invitée bien plus tard

J’ai reçu à mon papa pour Noel une boîte d’aquarelle et depuis c’est cette technique qui m’a envoutée.

J’ai participé à de nombreux salon et eu une fois un prix du public. Mais communiquer et partager cette passion est vite devenue essentielle pour moi et j’ai donc décidé d’animer un atelier qui a pris vie en 2002.

Je suis toujours avide de découvrir tous les secrets de cette technique de peinture et en perpétuelle recherche de découvertes autour de celle ci 

Depuis 5 ans la sculpture vient aussi me voler beaucoup de temps mais avec autant de plaisir.

L’atelier aquarelle à débuté il y a maintenant 23 ans,  il a connu plusieurs déménagements, des hauts et des bas mais a toujours su résister à toutes les intempéries.

Un atelier ou se développe l’apprentissage de l’aquarelle. 

L’objectif est que chacun puisse évoluer et s’exprimer librement par le biais de cette technique si difficile, si caractérielle, si surprenante   mais si passionnante.

Pour apprendre tous ces secrets il faut beaucoup de patience et de volonté car les bases sont compliquées et les résultats sont quelquefois très longs à obtenir.

Nous travaillons dans la joie et la bonne humeur et surtout dans un esprit de liberté individuelle.

Le respect des envies, de la progression, de l’évolution de chaque membre est primordial dans l’esprit de fonctionnement de cet atelier.

Nous travaillons ensemble sur un même sujet régulièrement mais le but premier est que chacun puisse s’engager dans des projets personnels et savoir un jour voler de ses propres ailes.

S’épanouir dans la pratique d’une technique artistique est toujours le moteur d’un bien être personnel et d’un partage avec d’autres.

Etre un devenir un artiste laisse la responsabilité d’apporter du rêve, du questionnement, du réconfort ou même de la provocation dans le regard d’autrui.

Ce sont des valeurs et des priorités qui sont aussi respectées et enseignées au cœur de notre atelier.