
Association d’artistes et artisans
de l’entité de Bernissart
Bernissart-Blaton-Harchies-Pommeroeul-VillePommeroeul
Le groupe Artisamis rassemble des artistes peintres, sculpteurs, céramistes et artisans du bois, du verre et de la soie tous de l entité de Bernissart. L’ objectif de ces rencontres apolitiques est surtout social et culturel et favorise les échanges avec le public.
Lors de nos expositions à thème ‘parc en fleur’ au printemps et ‘parc en couleur ‘ en automne à la Maison Rurale de Blaton nous invitons aussi d autres personnes qui présentent leur création artistique. Depuis plus de 20 ans Artisamis se joint aux festivités du 15 août dans les salles Jean Doyen ou Jean Demols à Pommeroeul en collaboration avec le groupe Bernimages photographes de Bernissart.
Avec l aide de notre commune de Bernissart, nous organisons des ateliers ‘découvertes créatives’ ( stylisme, bricolage, peinture,…) tous les mercredis après-midi à la Maison du Village de Pommeroeul place des Hautchamps.
Artisamis est composé:
De peintres : Marie Christine Ponthieu, Aga Marta Rom, Tiphène Rivière, Julien Detiège, Dominique Joly et Richard Grumieaux
De céramistes : Nathalie Vernier, Ladislas Kolodziej.
De sculpteurs : Rodrigue Lesage, Maria Puleo
D’artisan du bois : Richard Grumieaux et Claude Charpentier
D’artisanne de la soie: Chantal Grumieaux
D’artisanne du vitrail: Rosa Italia
Marie Christine Ponthieu est la trésorière et Maria Puleo secrétaire
Artistes présents à l’exposition
Aga Marta Rom
Je me présente : Agnieszka, on m’appelle aussi Aga.
J’ai découvert la peinture durant la période du Covid.
Autodidacte, j’apprends chaque jour à travers ma pratique.
Chaque toile représente pour moi un nouveau défi, une exploration personnelle. Parler de moi n’est pas toujours facile, mais la peinture me permet de m’exprimer autrement.
Voici quelques unes de mes œuvres.










Detiège Julien
C’est un de ses professeurs de dessin dans l’enseignement secondaire qui a décelé chez Julien des prédispositions artistiques et qui l’a encouragé à approfondir sa démarche. Depuis, Julien n’a pas arrêté de créer et il s’est inscrit en 2002 dans l’atelier d’Arts Plastiques du CRéAHM de Bruxelles (Créativité et Handicap Mental) qui rassemble dans ses ateliers artistiques des personnes handicapées talentueuses. Par son travail, le CRéAHM met en avant des personnes handicapées sous l’angle si particulier de la création artistique de qualité.
Julien est d’abord céramiste. Auteur d’une œuvre d’une grande complexité par rapport à la matière utilisée, il construit à l’aide de colombins qu’il lie entre eux selon un schéma bien organisé d’incroyables compositions défiant les lois de la gravité. Ses sculptures ramifiées aux marges de l’abstraction sont en fait des portraits des membres de son entourage.
Il s’aventure aussi dans l’art graphique, produisant une série de monotypes. Les figures sont esquissées en quelques traits vigoureux où la gestuelle est très apparente. Son bestiaire et ses villes oniriques explorent le caractère fantastique de sa vision.
Plus récemment, il s’est essayé à la sculpture et à la peinture où il parvient à faire la synthèse entre les traits caractéristiques de ses modelages et de ses monotypes notamment dans ses grands panneaux acryliques très colorés et très structurés. Le travail de Julien aborde les thèmes de la mémoire et du souvenir. Son ouvrage est une représentation graphique et sculpturale de sa vie, de son histoire, aussi détaillée qu’un journal intime.
Avec son papa et quelques amis, il a créé en 2013 l’asbl Un Certain RegArt qui a pour but de promouvoir et développer l’art spontané chez des personnes de talent porteuses ou non d’un handicap dans le cadre d’ateliers d’arts plastiques encadrés par des animateurs eux-mêmes artistes.
Julien dispose d’un site internet (julien_detiege.com) qui montre une sélection de ses œuvres.



Grumieaux Richard
Richard Grumieaux, 77 ans, est artiste amateur depuis de nombreuses années et fait partie du groupe d’art « Artisamis ».
À l’age de 32 ans, il a suivi les cours de photographie où il a reçu son diplôme de photographe.
Quelques années plus tard, il a suivi les cours de matériaux composites à Jemappes où il a reçu son diplôme. Ce qui lui permet de réaliser des sculptures en résine polyester.
Il a longtemps travaillé en autodidacte avant de s’inscrire aux cours des « Métiers d’art du Hainaut » à Mons. A cette école, il a appris la peinture à l’huile, puis s’est inscrit à d’autres cours (sculpture, faux bois faux marbres, calligraphie, marqueterie et maintenant, bijouterie ).
Il aime la nature, les humains, les animaux. Toutes ces facettes de l’art lui permettent d’évoluer sereinement. Voici un échantillon de sa production.










Kolodziej Ladislas
Abstraction-2025.
Depuis l’enfance, mes mains cherchent la terre.
Je la modelais en cachette, prélevée dans le magasin de fleurs de ma grand-mère, façonnée comme de la plasticine ou avec un petit tour reçu à Noël. Elle devenait dinosaures, figures imaginaires, mondes à inventer. Le dessin, la peinture et la sculpture se sont imposés très tôt comme des langages naturels.
Plus tard, l’architecture d’intérieur devait rassembler ces élans. Les détours de la vie m’ont mené à la céramique, aujourd’hui au cœur de ma pratique.
2025 a été une année de bascule. Projets interrompus, transformations nécessaires. Les visages présentés ici se construisent et se déconstruisent comme mes repères. Le dessin accompagne et apaise. La terre, elle, soigne plus profondément : elle ancre, ralentit, oblige à sentir.
Cette série est une traversée. Une abstraction vécue, entre mémoire d’enfance et affirmation présente.


Ponthieu Marie-Christine
Née à Roubaix en mai 1954.
J’ai toujours aimé les belles choses. L’art, l’architecture, la nature, les beaux paysages.
A l’adolescence lors de mes études d’étalagiste, à l’école du château de Templeuve, en Belgique je me suis aperçue que j’aimais le dessin et l’art.
J’ai suivi 2 ans au beau art de Tournai en Belgique, ensuite j’ai fais une formation accélérée à la chambre du commerce place de Tourcoing, en France.
En 1974, le mariage, le travail, mais malheureusement pas dans l’artistique, la famille, les enfants, m’ont éloignés de ce domaine.
Vers 1998, ayant plus de temps pour moi, j’ai repris des cours d’art plastique, à Péruwelz à l’institut de promotion sociale de la communauté Française. J’ai essayé plusieurs techniques : l’huile, le pastel, le crayon, l’acrylique, la gravure, l’aquarelle. Ma technique préférée, est la peinture à l’huile, technique mixte, avec collage, matières diverses.
En 2002, j’ai suivi les cours des métiers d’art du Hainaut à Jemappes, en Belgique.
Depuis 2009, je vais dans un atelier privé dans la région de Péruwelz en Belgique.
J’expose régulièrement, en France et en Belgique.














Puleo Maria
Ma démarche :
Lorsque j étais enfant et comme beaucoup d autres j ai pu jouer avec des matières comme le sable l eau la terre le bois …
Mes mains ont gardé ce souvenir tellement plaisant et puissant que je n ai pu m empêcher de continuer à les découvrir, me les accaparer et les adopter …
C’est ainsi que les années ont passé et qu’elles sont parties intégrantes de ma personnalité dans cette expression qu’est la sculpture.
Les sujets que je traite sont ceux qui me touchent beaucoup: la nature et l homme, la condition de la femme, le social…
Mon CV:
A 18 ans, le CAJ mir de Boussu, un centre pour les jeunes, m’a demandé d animer un atelier de céramique.
Jeanine Louvet, une grande céramiste, m’en a donné les bases.
Graduée en Arts Graphiques, j ai travaillé en agence publicitaire et le soir je suivais des cours de céramique à l Académie des Beaux-Arts de Bruxelles – Etterbeek avec Mirko Orlandini.
Avec Bernard Descamps aux Arts et Métiers de Jemappes, je poursuivais ma formation en sculpture et, depuis lors, elle ne m’a plus lâché…
















Rivière Tiphène
Je me présente, je m’appelle Tiphène Rivière, alias Neoxyne-art.
J’ai commencé le Street Art un peu comme tout le monde dans la rue. Puis j’ai eu la chance de réaliser une grande peinture murale colorée sur la façade de la bibliothèque de Basècles et, par la suite, plusieurs projets en intérieur et extérieur (murs de : salle des profs, bibliothèque, box pour les chiens de la SPA de Péruwelz et peintures sur les façades de privés,…).
Mes techniques de prédilection sont la peinture murale, à l’huile ou à l’acrylique appliquée aux pinceaux, aux rouleaux, à la bombe de peinture, les feutres à peinture et grogs.
Parallèlement au street art, je développe une pratique de la peinture sur toile, afin de rendre mon univers artistique accessible à un public plus large, au-delà de l’espace urbain et des murs. Bref, je ressens un appel irrésistible pour l’expression plastique: ce mode est pour moi un loisir me permettant de me vider la tête et d’embellir les rues ainsi que les espaces intérieurs.
Mon parcours scolaire est rythmé par les arts et se déroule entre académie, école supérieure et université. Je dispose d’un Master en arts plastiques, visuels et de l’espace à finalité didactique, d’un C.A.P.A.E.S. et d’un master en architecture d’intérieur. J’ai également réalisé des formations en aquarelle, gravure, céramique, dessin et arts plastiques. Je suis membre du collectif ARTISAMIS depuis cette année 2025.
Actuellement, mon job principal est Maître assistante en dessin et éducation plastique pour les métiers de l’éducation (instituteur primaire, préscolaire, professeur dans le secondaire inférieur et éducateur spécialisé).
Réalisations
- Peintures murales de grande envergure ;
- Projets de peintures pour particuliers et œuvre solidaire ;
- Création de tableaux.
Instagram : https://www.instagram.com/neo.xyne/
Site web : https://neoxyne-art.be/










Rosa Italia
Rosaria Italiano
Création de vitraux
Quelques mots sur moi….
En 2003 je décide de suivre des cours aux métiers d’art du Hainaut sur Mons pour réaliser un rêve d’enfant : apprendre le dessin. L’atelier que je fréquentais m’offrait un large éventail de disciplines. C’est comme cela que j’ai connu le vitrail. Après plusieurs années au sein de ce cours et l’obtention d’un diplôme, j’ai eu l’occasion d’exposer mes œuvres lors d’évènements tels que : Arts et culture de Maubeuge, au centre du Delta de Mons à l’occasion des festivités du Doudou, des invitations de la commune de Saint Ghislain lors des festivités de l’ascension. D’autres expositions plus privées tels que lors de marcher de Noel, des parcours d’artistes à l’hopital Notre Dame de la Rose sur Lessine, exposition avec notre groupe Artisamis…
Dans le futur, d’autres projets se présentent à moi, notamment avec la Rotary.
Description de la réalisation d’un vitrail :
Je travaille avec l méthode Tiffany, de son concepteur Louis Confort Tiffany. Il s’agit d’une technique particulière.
D’abord, je réalise une maquette qui sera le point de départ, elle permettra de choisir verres et couleurs. Chaque pièce est coupée et affinée grâce à une meule diamant. Ensuite, vient le sertissage avec un ruban de cuivre adhésif. Toutes ces pièces seront maintenues par la soudure à l’étain tout le long des cuivres. J’aime cette technique, car elle permet de réaliser des pièces plus complexes, elle donne la possibilité de réaliser des objets en 3D également (ex : lampes). La découpe doit être précise. Les couleurs vives, lumineuses, les formes me dirigent vers l’art déco.
En annexe, voici 3 de mes œuvres :
1/ une poupée que je surnomme »joli cœur » qui met en scène la légèreté de l’amour.
2/ La trinacria, symbole de mes origines siciliennes qui me tiennent à cœur.
3/ le voilier, douce liberté qui me rappelle mes séjours à la côte. Les ballades le long de la plage.
Rosait@hotmail.fr 065/62.27.86



Vernier Nathalie
Après une carrière professionnelle d’infirmière, je me suis découvert une fibre artistique à la cinquantaine …. Je suis Céramiste et Sculptrice depuis environ 7 ans et élève à l’Institut Provincial des Métiers d’Art de Mons. Je me laisse guider par mes “Inspirations du Moment” pour la réalistaion d’oeuvres aussi diverses que variées : des vases ayant pour theme “éVASion marine”, des bustes, des animaux et enfin ma dernière oeuvre “Babel’Art” inspirée de l’histoire de la Tour de Babel…. Toutes ces oeuvres témoignent de ma “spontanéité” dans la réalisation de celles-ci.









