Florent SURAIN, photographe et dessinateur amateur
Florent Surain est photographe amateur depuis 2015. C’est un passionné.
Il a arrêté les études à l’âge de 18 ans et a découvert la photographie grâce à un stage ‘‘artistique et découverte’’ avec des personnes déficientes. Il y a appris le développement argentique, la mise au point…etc… Il a cependant craqué sur un appareil reflex numérique (Nikon d3100).
Il a commencé par quelques clichés et, un jour, s’est décidé de partager ses photos sur les réseaux sociaux, principalement sur un groupe Facebook (T’es un vrai montois si…)
Grâce aux clichés de notre chère ville de Mons y partagés, il a été repéré par La Maison des Employés et Cadres Syndiqués qui lui a proposé de participer à une exposition photos sur le thème de Mons, sa culture, son folklore et son architecture. Il y était accompagné par plusieurs photographes et un dessinateur de la région.
C’était en mai 2015.
Quelques mois plus tard, il a y participé à une seconde exposition avec d’autres artistes photographes amateur.
C’était en en octobre 2015, le titre: ‘‘ La nature… apprivoisée… où pas ’’.
En juin 2016, il a exposé au Pôle d’accueil du CPAS de Mons avec de nouvelles photos. Son thème choisi : Alone (seul). L’exposition eut un beau succès et fut prolongée jusqu’à août 2016.
En mai 2017, il a participé à la brocante du Home Saint-Alfred à Casteau, une expo de 1 jour avec d’autres artistes (photographie et peinture et aquarelle).
En octobre 2017, ce fut une exposition à ‘‘L’atelier derrière la porte’’ à la rue des Capucins, à Mons pour une durée de 1 mois.
Fin avril 2018, il a participé durant 3 jours au ‘‘Salon NATURAMA 2018 ’’ à la Salle CALVA de Maisières pour une nouvelle exposition de photos sur le thème de la nature influencée par l’homme. Cette exposition a demandé un tel travail et tel investissement qu’il a été décidé de la présenter à La Maison des Employés et Cadres Syndiqués.
Janvier 2024… Quatre ans sont passés, sa passion est restée intacte, il nous revient avec de nouvelles photos.
Mais Florent a découvert une autre passion, le dessin à l’encre de chine. Il s’inspire de ses clichés pris dans les forêts avoisinantes avec un attrait particulier pour les arbres et notamment la forme hybride des branches démunies de leurs feuilles dont il prendra modèle pour ses réalisations sur papier.
Un premier dessin sur une feuille d’une dimension choisie de 1,10 m et 75 cm de large qui lui prendra plusieurs mois de travail laissant libre cours à une imagination débordante.
Fort de cette expérience, il enchainera avec d’autres dessins sur feuilles A4 en modifiant les détails, les traits, en parcourant sa feuille par des formes suivant son inspiration pour le plaisir des yeux, laissant libre cours à l’imagination de chacun.
Qui sait ? Découvrir dans ses création, une forme qui ressemblerait à… qui se rapprocherait de.., qui ferait penser à..
Au gré de la vision de l’instant présent Florent présente, et pour la première fois au public, ses dessins réalisés à la plume qu’il partage avec ses nouvelles photos pour son plus grand plaisir et il l’espère pour le vôtre.




[…] Florent SURAIN […]
J’aimeJ’aime