Juin 2025 – « Bella Ciao » – Seule en scène par Alessandra Riggio

Récit de vie

Inspiré, écrit, interprété,

mis en scène, en voix, en corps, en expression

par Alessandra Riggio

« La vie n’est-elle pas une burlesque pièce de théâtre ?!

Et si tout n’était qu’illusion ?

Rien ne sert de prendre nos pensées et le monde au sérieux.

Et pourtant… C’est simple et complexe à la fois, une vie, des vies… »

Avant-goût…

Au commencement était le Verbe…

Et puis… et puis… Le fabuleux destin, non pas d’Amélie Poulain, mais celui d’Alessandra Riggio, inspiratrice d’imaginaire, de poésie douce et acerbe.

Créatrice de récits de vie, après « Juive et Anorexique », continuant à explorer le paradis perdu et enchanté de son âme, portée par une plume et une mise en expression des sens, à la fois délicates, pudiques et exubérantes.

La comédienne arrive sur scène avec tout son passé, deux grands sacs d’Ikea, bleus et jaunes…

Et là, tout s’arrête…

Dans une transe tribale et tantrique, jusqu’au bout de la mémoire du monde, dans une turbulence de firmaments, le spectateur-voyageur est projeté en une fraction de seconde sur un écran ouvert à 360 degrés, revisitant les temps révolus suspendus au présent…

Les clés phares de la fin des golden sixties, mai 68, peace and love, les paillettes dorées et psychédéliques des seventies, et puis, les incontrôlables chutes, les dépendances, le champagne mal cuvé et les baisers arrachés sous l’oreiller, l’espoir, l’enfer blanc et immaculé de résilience.

Rien n’est statique, tout bouge… corps, mains offertes, pieds déliés, poignets délivrés, creux du bassin, visage s’effaçant, défiant la joie et le tragique.

Seule en scène en mouvements, en vieux tubes, en murmures de vagues comme un souffle, en sensualité et en sensibilité à fleur de peau.

Costumes, accessoires, papier cadeaux et nœud rose d’emballage, casquettes et caverne d’Ali Baba de l’enfance.

Un rappel du bon ou mauvais temps, pantalon pat d’eph, robe éthérée à fleurs, tutu sur pointes, anorexie, les premières amours, la maternité, la mélancolie heureuse de l’enfant intérieur, le féminin sacré et la divine solitude, éternellement remises au goût du jour.

Alessandra arrive sur scène avec toute sa belgitude, ses polarités, nord, sud, ses questionnements, les éternels recommencements, le monde dans le nombril du monde, déballant ses trésors, yeux émerveillés, comme si c’était la première fois…

Elle repart dans l’imminent présent comme si de rien était… juste un peu de partage et d’émotions échangés sur la toile de notre humanité commune.

Alessandra

Passionnée d’écriture et de scène depuis toujours, Alessandra Riggio cherche, au travers des mots, un moyen de se nourrir et de partager ses émotions.

Après son Seule en scène, « RacineS », présenté à l’Académie de la Bouverie en 2015, elle a créé « Racines, Pétales et Corolles » et « T’as Trois Minutes ? ».

Alessandra a mis en scène son spectacle « Juive et Anorexique », issu de son vécu, joué pour le moment cinq fois (dont la Roulotte Théâtrale), dont une séance pour l’enseignement secondaire supérieur.

Le récit de vie est paru chez l’Amant Vert Éditions, ainsi que

son recueil de Nouvelles « L’Inimaginable Patchwork de la Vie ».

Sont parus en même temps en septembre 2020 :

Un roman « Et un Jour… j’ai rencontré mon Ombre » (Le Livre en Papier) et un deuxième recueil de Nouvelles « L’Horizon où tout est possible » (Amant Vert Éditions).

Ivre de poésie, elle a présenté il y a 2 ans un Seule en scène, « Respiration… » qui ressemble une partie des textes écrits à l’occasion des spectacles Slam auxquels elle participe.

Toujours inspirée, Alessandra vient de créer un nouvel opus, « Résonance », porté par le piano de Killian Denis. Un récital de poésie entre la voix et les notes de musique, une complicité entre mère et fils.

Côté publications, d’une part « Les petites histoires hasardeuses – Gourmandises écologiques et philosophiques » (Éditions Le Lys Bleu – 2023) et d’autre part, un essai-témoignage « J’ose le croire… » (Le Livre en Papier – 2023), évoquant les mondes invisibles. À ce jour, Alessandra prépare un troisième recueil de Nouvelles et un nouveau Seule en scène intimiste, « Bella Ciao ».