ce JEUDI 15 Mai 2025
CONFÉRENCE
à 18H30
Le Flux du Temps
par
Une projection commentée …
« Le flux du temps », œuvre d’une quarantaine de pages, mais dense, de Norma Crivici, ouvre de multiples portes vers des disciplines variées en alliant tout à la fois l’art pictural, la poésie, la musique et une philosophie de vie. Ce qui donne un caractère holistique au recueil ; en effet, il se présente, par des tableaux donnant la parole aux textes poétiques, comme une métaphore du flux du temps par un chemin de vie depuis les origines où le monde se crée et où apparaissent les éléments de la nature, de la vie sur terre et ensuite les étapes de l’évolution de l’humain.
En annexe, une note effleure simplement, par quelques exemples, une hypothèse (avec laquelle l’autrice se sent en phase notamment pour les diverses perceptions des images) du scientifique Lionel Naccache dans le cadre de sa nouvelle théorie de la conscience : « le cinéma c’est la vie et vice versa », développée dans son ouvrage « Le cinéma intérieur, projection privée au cœur de la conscience » Ed. Odile Jacob.
Après un parcours enrichissant dans le domaine des langues en tant que professeur d’anglais, l’autrice a élargi le vaste champ du langage, y compris celui des figures picturales, en s’intéressant et en se formant à la pratique du son et de la voix pour soigner le corps et l’esprit. Passionnée par le sujet, elle continue ses recherches en remontant aux sources en ce domaine.

