ce Lundi 26 Mai 2025
CONFÉRENCE
à 18H30
Quel est le Poids du Vivant ?
par
Guillaume Caulier
Docteur en biologie
Chef de travaux à l’UMons
Quel est le Poids du Vivant ?
Comment estimer la biomasse de la biosphère?

Et si l’on devait peser toutes les formes de vie présentes sur Terre ? Non seulement cette question pose un réel défi technique, mais elle présente aussi une dimension chronologique importante car elle a considérablement varié au cours des derniers milliards d’années, lors de brusques périodes de croissance (radiation du vivant) ou de décroissance (extinction). Où en est-on actuellement ? Quels sont les risques et perspectives à imaginer dans le futur ? Cette conférence permet de prendre conscience de la complexité du vivant pour permettre une réintégration des humains au sein des écosystèmes.
Guillaune Caulier
Guillaume Caulier est docteur en biologie et chef de travaux au Laboratoire de Biologie des organismes marins et biomimétisme de l’Université de Mons. Il s’intéresse en particulier aux invertébrés marins et étudie les associations symbiotiques marines et l’écologie chimique en milieu marin, c’est-à-dire, la communication mise en place entre un organisme hôte et son symbiote. Il travaille aussi sur la caractérisation de cellules immunitaires (cœlomocytes) chez les échinodermes (étoiles de mer, oursins, etc.). Guillaume Caulier étudie spécifiquement le concombre de mer qui possède un système immunitaire intéressant à plusieurs égards. Ses stratégies de défense sont aussi au cœur de ses travaux.
Regardez à ce sujet le reportage de Matière Grise diffusé en 2020.
Guillaume Caulier reçu un prix coup de cœur de vulgarisation scientifique par l’équipe de Matière Grise (RTBF) pour son intervention.
Outre les associations symbiotiques et les échinodermes, Guillaume travaille également sur des espèces invasives particulières comme les pycnogonides (araignées de mer).
Guillaume Caulier enseigne la biologie (écologie et biodiversité, zoologie, biodiversité des récifs coralliens) à l’UMONS et sur le site de Charleroi. Il gère aussi les travaux pratiques en biologie et encadre des stages et missions sur le terrain l’étranger. Récemment, l’UMONS a acquis 30 casques de réalité virtuelle liés à une application (Metamorphos VR) qui permet aux étudiants de découvrir, en réalité virtuelle, l’intérieur des organismes et l’anatomie interne des animaux. Guillaume Caulier les utilise dans son cours pour approfondir la biologie animale, tout en réduisant les dissections. D’après les premières utilisations, la réalité virtuelle permet à l’étudiant de mieux comprendre mais aussi de mieux retenir les informations.
Guillaume Caulier s’investit également beaucoup dans la vulgarisation scientifique (conférences, concours, animation de workshops). Il fut animateur aux Jeunesses Scientifiques de Belgique, et a participé à plusieurs Printemps des Sciences. Il était parrain de l’Université Des Enfants Charleroi en 2024 dont le but est de proposer aux enfants des activités de vulgarisation scientifique au sens large du terme, animées par des enseignants de l’UMONS et de l’ULB. Il a participé à la rédaction d’un livre reprenant des activités scientifiques que les enfants peuvent réaliser à domicile avec leurs parents et publié fin mars 2025. Il a également participé à un documentaire « national geographic » en tant qu’expert scientifique qui sera diffusé en juin 2025.
L’ensemble de ses activités de recherche, enseignement et de vulgarisation scientifique l’ont fait beaucoup voyager sur notre belle planète, entre le Canada, la Jamaïque, les Etats-Unis, la Polynésie Française, Madagascar, la Chine et bientôt le Japon.


