Le COF d’eau,
UN BATEAU PARTICULIER À PLUS D’UN TITRE …
C’est au Centre d’Orientation et de Formation basé à Amay, près de Huy, que nous avons rencontré Gilles Rochez, concepteur et maître d’œuvre d’un projet exceptionnel qui l’a occupé plus de deux ans.
Son service militaire effectué dans la Marine lui a instillé l’amour de la Mer et de la navigation. Dessinateur en architecture et passionné de voile, il n’en fallait pas plus pour le décider à construire son propre voilier. Aucun plan ne le convaincant, et après une longue période studieuse passée le nez dans des bouquins de construction navale, il s’est jeté à l’eau de A jusque Z.
Construite dans son jardin, son « Jean le Bleu », un voilier en acier de 10 m de long emmène désormais régulièrement toute la famille pour de joyeuses traversées vers l’Angleterre au départ de son port d’attache, Nieuport.
Gilles embarque souvent son ami, Etienne Leroy, un voileux convaincu et surtout directeur du COF que nous vous présentons plus en détails en encadré.
Au fil de leurs navigations germe dans l’esprit d’Etienne l’idée de mêler l’agréable à l’utile. Jusque là ses stagiaires soudeurs faisaient leurs armes sur des petites pièces qui passaient au rebut une fois terminées, et on recommençait avec la classe suivante.
Pourquoi ne pas mettre en chantier une réalisation concrète et durable?
L’idée d’un bateau lui apparaissait comme une évidence. Son ami Gilles planche alors sur les croquis et les plans après avoir longuement débattu sur les dimensions et les aménagements spécifiques à cette vedette fluviale d’un genre particulier puisqu’elle devrait servir de salle de cours itinérante.
Le projet prend corps avec la création d’une maquette qui, additionnée aux différents plans représentait un dossier bien ficelé destiné à séduire des investisseurs (250.000 €). Le Syndicat de la Métallurgie liégeoise (IFP) a ainsi pu dégager un budget de 150.000 €.
L’AVENTURE POUVAIT COMMENCER
En juin 2011, la première équipe de stagiaires soudeurs débute la construction. La formation soudure accueille 10 à 12 personnes pour une durée de 5 mois, suivie d’un mois de stage en entreprise. Pour les 22 mois qu’aura nécessités la réalisation du COF d’eau, 60 stagiaires se sont ainsi relayés pour ce projet valorisant.
Ils ont pu découvrir concrètement les différentes techniques de soudure (arc, chalumeau, demi et TIG – Tungsten Inert Glass) et acquérir d’autres compétences telles que forer, disquer, assembler et découper.
Ce chantier s’est révélé très fédérateur car, outre les équipes de soudure, le COF a réussi à mobiliser d’autres disciplines pour assurer l’aménagement intérieur, la menuiserie ou la mécanique.
Cette aventure a été un booster non négligeable pour ses participants qui étaient souvent confrontés à des situations personnelles assez difficiles à gérer.
Ils en ont retiré une satisfaction personnelle, une confiance en eux et une estime de soi qu’ils pouvaient également partager avec leur famille grâce à cette imposante réalisation.
Le COF d’eau est un condensé de réinsertion professionnelle, de découverte de vocation, de passion pour «la belle ouvrage».
De plus, il représente un superbe outil de promotion des métiers du métal. Huit formateurs ont d’ailleurs passé le brevet de navigation afin de pouvoir sans problème déplacer le bateau sur nos voies d’eau.
AMÉNAGEMENT
Le COF d’eau est aménagé pour un accueil didactique, pas de plaisance. Néanmoins toutes les zones sont bien réparties.
La timonerie accueille une kitchenette bien équipée avec une cuisinière à 5 becs, un plan de travail et un réfrigérateur qui font face au coin à manger.
L’arrière du bateau est occupé par une zone plus « privative» se déclinant en deux couchettes et deux salles d’eau séparées.
La partie avant est dédiée à la formation avec une très belle salle de cours bien lumineuse. Le décor est résolument marin et cosy. Les deux bords sont équipés de larges banquettes qui devraient être bientôt complétées pour former des lits superposés.
Tout cela dans l’optique de rendre ce bateau le plus accueillant possible pour des formations itinérantes tout en assurant un confort maximum à bord. Des WC sont installés à la proue du navire. Une magnifique terrasse arrière permet aussi de se relaxer et de prendre un verre ou un repas à l’extérieur.
POURQUOI LA FFYB ?
Outil de visibilité et de promotion, le COF d’eau a déjà participé à divers événements nautiques comme le rassemblement à Hautmont Belle-Ile ou encore au Pardon de Marchienne, cher au cœur de la FFYB section Tourisme Fluvial qui rassemble bateliers et plaisanciers dans un même élan.
POURQUOI COF D’EAU ?
Petit clin d’ œil à ce qu’étaient les « coches d’eau» qui servaient dans le temps de transport fluvial pour passagers (bacs).
Entre coche et COF, rien de tel qu’un pont entre passé et futur …
Texte: Nautica n°115 – F. Cus – photos: F.C & COF asbl












Le COF D’EAU a été construit par des demandeurs d’emploi, formés par le Centre d’Orientation et de Formation (C.O.F.), asbl, d’Amay (Province de Liège), en vue de leur réinsertion sur le marché du travail. Sa coque est en acier.
Il est propulsé par deux moteurs et muni d’un propulseur d’étrave. Très maniable, ce bateau est bien adapté à l’écolage des cadets.
Caractéristiques :
Année de construction : 2011 – 2013
Chantier : Centre d’Orientation et de Formation d’Amay (asbl)
Type : training ship fluvial
Equipage : 9 personnes
Dimensions :
- longueur 14,95 m
- largeur 4,50 m
- tirant d’eau 1,0 m
- Tirant d’air: 3,90m
- Réservoir carburant: 1000L
- Réservoir eau potable: 2000L
- Réservoir eaux noires: 1000L
Propulsion : 2 X 75 CV – Diesel ; propulseur d’étrave à jet
Vitesse de croisière: 12 kmlh
Vitesse maxi : 17 kmlh
Déplacement: 15to

