Ornella MAZZA

Ornella MAZZA,
auteure et poétesse

Ornella MAZZA est née le 31 décembre 1987 à La Louvière.

Elle est fille et petite-fille d’immigrés italiens.

Son grand-père maternel est un ancien mineur.

Elle est passionnée d’histoire, d’écriture et de lecture depuis l’enfance.

Elle a fait des études d’institutrice primaire et professeur de morale à la Haute école Condorcet de Morlanwelz et est enseignante à la province du Hainaut.
Modèle photo exposée et publiée à plusieurs reprises (Festival Européen de la photo à Arles, Art Fair Tour à Bruxelles, Salon Artistique de Charleroi… ).

Elle se présente…

Quand j’étais enfant, j’ai commencé à écrire des histoires et des poèmes dès que j’ai pu former des phrases sur papier, c’est-à-dire, à l’âge de six ans environ. La lecture, l’écriture et le dessin étaient les passions de mon enfance. Je les exerçais de manière discrète et solitaire.
Au fil du temps, la danse et la photo, en tant que modèle, sont venues s’ajouter à mes curiosités artistiques. C’est via le milieu de la photographie que je fis la connaissance de Julien Wallemacq.
Subjuguée par sa série sur les charbonnages, il m’avoua rechercher une jolie plume pour compléter son travail. Je me suis immédiatement proposée ! Je me sentais instinctivement reliée et légitime sur le sujet car je suis issue d’une famille d’immigrés italiens, mon feu grand-père maternel a travaillé pendant vingt ans en tant que mineur.
Ma démarche artistique consistait à écrire des poèmes sur base des images de Julien et du contenu qui gravitait autour : le folklore wallon, la vie au sein de la mine, les événements historiques, les personnages pittoresques etc. À ceux-ci, j’y incorporais des faits réels, un brin de fantaisie ou un contexte totalement fictif selon mon inspiration.
Cette série d’écrits est donc un témoignage poétique sur les traces de notre passé minier.

Ornella Mazza