Rémi PICHARD

Rémi PICHARD,
Photographe

Du plus loin qu’il se souvienne, les animaux et la nature ont toujours eu une place primordiale dans sa vie. Il dévorait les centaines de pages d’encyclopédies et autres récits de voyage.

La bibliothèque s’est peu à peu étoffée accompagnée par l’envie impérieuse de partir, sac sur le dos, à la rencontre des joyaux du monde. 

D’un premier appareil photo, offert par ses parents, est née cette fougueuse vocation de s’unir à la nature, de créer un lien indéfectible avec elle et de rendre hommage à toutes ses formes les plus poétiques. Il s’enivre ainsi des premiers flocons d’hiver, des bourrasques de vent qui giflent les arbres, des regards croisés, des chants d’oiseaux et du cerf qui brame l’automne. Ces images prennent vie au coin de son esprit, se dessinent telles des croquis.

L’appareil photo devient alors un formidable outil de retranscription. 

Dans un monde en perpétuel mouvement, où de grandes menaces pèsent sur les habitats, le travail artistique devient acteur de sensibilisation.

Dans cette optique, ses réalisations photographiques tendent vers l’admiration et la contemplation de lointaines contrées, merveilles absolues de notre Terre.

Dans une démarche toujours respectueuse des milieux qui l’entourent, il essaye d’imprimer sur ses clichés les émotions qui l’ont envahies.