Notre ASBL est en danger, il faut la sauver!!!!

Notre ASBL est en danger,

il faut la sauver!!!!

 

Cher(e)s Ami(e)s,

 

C’est avec étonnement et stupéfaction que nous avons pris connaissance d’un courrier du Ministre Pierre-Yves Jeholet dans lequel il précise que les 10 points APE octroyés à notre ASBL La Maison des Employés et Cadres syndiqués depuis 4 ans seront supprimés en décembre 2018.

Or, depuis le début de ses activités, fin 2014, notre ASBL a accueilli plus d’une centaine d’artistes, conférenciers, écrivains, (130 artistes, 33 expos, 8 soirées littéraires, 3 soirées du livre et de l’édition, 18 collaborations pour des conférences / expositions / spectacles-actions / spectacles de marionnettes, …), venant de tous horizons (jeunes, moins jeunes, de niveau social divers, de cultures différentes, certains même avec un handicap, …).

En développant les activités de notre ASBL, nous voulions donner la possibilité à des artistes locaux d’exposer leurs œuvres (photos, peintures, gravures, sculptures, livres, …) et de leur offrir un tremplin vers une certaine reconnaissance. Nous souhaitions également permettre que la culture, sous toutes ses formes, soit accessible à tous et de manière gratuite.

Par ailleurs, au-delà de l’aspect artistique, notre ASBL joue véritablement un rôle de cohésion sociale autour de la culture.

Nous ne comprenons donc pas cette décision du Ministre Jeholet qui avait pourtant déclaré qu’il ne toucherait pas à sa réforme avant décembre 2019 et que la réforme n’aurait de toute manière pas de conséquence sur l’emploi. Or force est de constater que c’est bien loin d’être le cas !

Car sans les points APE, notre structure culturelle ne peut plus fonctionner et donc devra fermer ses portes.

Pourtant la demande est importante puisque, à ce jour, nous sommes sollicités par bon nombre d’artistes pour couvrir l’activité au-delà de l’année 2019 !

Cette décision du Ministre P.-Y. Jeholet est non seulement injuste mais également arbitraire !!!!

L’ASBL se battra jusqu’au bout pour rester en vie !

Nous vous demandons à tous et à toutes de soutenir notre combat et de partager très largement à ce sujet !!

 

Patrizio Salvi

Président de l’ASBL

5 commentaires sur “Notre ASBL est en danger, il faut la sauver!!!!

  1. J’ai eu la chance de pouvoir exposer à la Maison des Employés. Pour moi, ce fut une expérience formidable et un tremplin vers d’autres expositions.
    Cet endroit est un des seuls endroits à Mons où les artistes amateurs peuvent montrer leur .
    J’y ai surtout rencontré un homme convaincu , dévoué,à l’écoute des autres.
    Ce serait vraiment dommage que tous ceux qui ont souscrit à une telle expérience ne puissent pas en profiter.j’espère que le recours auprès du ministre aboutira afin que la culture triomphe.
    Un grand merci à Alain pour son dévouement,sa disponibilité A.Marie.

    J'aime

  2. Je suis très déçue par cette décision, étant Néerlandophone j’étais contente de pouvoir exposer à « La maison des employés » à Mons. Monsieur Alain Mertens nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse. Il consacre énormément de son temps pour faire connaître les artistes de la région. Merci Alain vous faîtes un très beau travail pou nous !! ET VIVE LA CULTURE

    J'aime

  3. J’ai exposé dans ce lieu qui offre le droit de s’exprimer librement et avec conviction, j’ai partagé dans ce lieu mes questionnements et ma vision du monde. Il est lieu d’accueil et de partages… Vouloir sa fermeture implique une volonté de nuire à celles et ceux qui souhaitent améliorer le monde. Par cette volonté et symboliquement, cela nous démontre que politiquement, nous régressons à grands pas. Par ce message, je montre mon mécontentement.
    F. L.

    J'aime

  4. Invité par Monsieur Mertens et la maison des employés j’ai pu faire découvrir mon travail artistique mais également mieux connaitre une facette de la vie et des gens de Mons.
    Un professionnalisme indéniable dans l’organisation, la communication et l’assistance à la préparation des expositions et des vernissages.

    Une société qui tranche dans la culture et le social pour faire des économies est une société en recul.

    Je vous soutiendrai comme je peux… Solidarité!!!

    Bien à vous ,
    David Mauquoy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s