Décembre 2017: 6 fois à terre, 7 fois debout

Le mardi 12 décembre 2017

CONFÉRENCE

« 6 fois à terre, 7 fois debout »

ou comment on peut se redresser quand on a tout perdu

par Jean-Claude LARDINOIS

JCL 004

Jean-Claude Lardinois a failli mourir à deux reprises. Il a tout perdu. Il a connu la misère, une vie de débauche, l’enfer de l’alcool, l’addiction au jeu et au sexe, la vie dans la rue, les nuits au cachot, les errances nocturnes aux bords de la folie (maladie de Korsakhof).

C’est dans une institution psychiatrique que, au cours de deux longues cures, il a enfin pu déposer les armes (10 juin 2010).

Un jour à la fois, depuis ce fameux 10 juin, il s’est reconstruit. Avec l’amour et l’aide de son épouse, Jacqueline (rencontrée quelques semaines après être sorti de Saint-Jean-de-Dieu) celui qui deviendra, quelques années plus tard, le Talent Montois Mons 2015, a repris le chemin de l’école. À 52 ans, il poursuit des études de bachelier pour devenir enseignant. Il suit ensuite de multiples formations. La photographie le mène vers son premier livre qui sera un grand succès (3 éditions). S’ensuit un roman, Troubles Jeux, qui restera 42 journées dans le TOP 100 Amazon. Entretemps, l’auteur montois perd brutalement son emploi et tombe en dépression, mais il ne reboit pas. Il continue à avancer… Un jour à la fois…

En 2014, il crée Éditions du Rapois qui deviendra, trois ans plus tard, une maison d’édition nationale désormais diffusée et distribuée par le groupe Hachette (22.000 points de vente en Europe, Suisse, Québec et Canada).

De ses années de perditions, l’auteur a gardé des marques profondes. Il n’oublie pas. Miraculé deux fois, il ressent le besoin de rendre à la communauté une partie de ce qu’il a reçu : il fonde donc REVIVANCE (avec Jacqueline). Ce groupe de parole et d’écoute qui se consacre à toutes les addictions connaît très vite le succès et permet d’orienter celles et ceux qui souffrent (alcool, tabac, sexe, drogue, médoc, jeu, média, etc.). REVIVANCE devient une sorte de « carrefour des addictions ».

Son écriture, Jean-Claude Lardinois a décidé de la mettre, durant deux années, à disposition des autres : il entame une trilogie sur la maladie alcoolique avec le souhait de faire passer un message, celui d’un alcoolique qui s’adresse aux autres alcooliques, aux dépendants, aux addictifs… « Oui, on peut vivre heureux, sans alcool, un jour à la fois », dit-il.

Le premier livre « Impuissant devant l’alcool » est surtout un message vers la jeunesse. « Ne faites pas comme moi, dit-il. J’ai été tellement con, ce serait con de faire les mêmes erreurs, non? »

Le second tome : « 6 fois à terre, 7 fois debout » sortira pour la Foire du Livre de Bruxelles 2018. L’auteur y raconte ses premières années d’abstinence, de 2001 à 2008, qui précédèrent malheureusement deux années d’enfer dans l’alcool (de 2008 à 2010).

C’est son parcours de vie que l’auteur souhaite partager, avec vous, au cours de cette conférence, à l’issue de laquelle il tient à répondre aux questions du public, qu’il espère nombreuses…

NB : les ouvrages de Jean-Claude Lardinois sont tous édités chez Éditions du Rapois.

L’auteur dédicacera ses livres à l’issue de la conférence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s