Janvier 2018 – Conférence gesticulée

Le 25 janvier 2018

à 18h30

PAC Mons-Borinage

et

La Maison des Employés

vous présentent

une

CONFÉRENCE GESTICULÉE

Les services publics en Belgique:

there is no alternative … Vraiment?

 

Trop onéreux, trop éloignés des citoyens-nes, trop bureaucratiques, pas assez modernes …

L’adage a la dent dure. Force est en effet de constater que les dysfonctionnements pointés par les citoyens-nes, et largement relayés par les médias, sont non seulement réels mais se généralisent à l’égard de tous les services publics tant au nord qu’au sud du pays. D’un autre côté, on assiste aussi de manière quasi généralisée à un discours politique à l’égard des services publics axé sur l’austérité et les nécessaires coupes budgétaires.

 

Dès lors, face à cette spirale infernale, notre mouvement Présence et Action Culturelles s’interroge: qui de la poule ou de l’œuf est apparu le premier?

 

Convaincu de l’utilité des services publics dans une société démocratique en leur capacité incroyable à réduire les inégalités et à permettre à toutes et tous de jouir des droits et devoirs garantis, Présence et Action Culturelles a décidé d’y consacrer sa campagne 2017 de sensibilisation et d’informations afin de non seulement dresser un état de lieux des conséquences néfastes des politiques de diètes budgétaires dont les services publics sont les victimes, mais aussi dépasser le stade du constat et envisager les pistes possibles pour « repenser » collectivement le service public. Et ce, y compris dans son fondement en redéfinissant l’axe gravitationnel des services publics autour des citoyens, en les considérant autant comme usagers que comme acteurs 1 décideurs au travers différents outils d’intervention et de sensibilisation.

 

À mi-chemin entre la conférence classique et la représentation théâtrale, cette conférence gesticulée a été initiée, créé et sera interprétée par deux animateurs de PAC qui se retrouvent soudainement confrontés à la lourde mission de défendre les services publics, en se posant inévitablement certaines questions: Que s’est-il passé? Dans quel état sont-ils? Mais à qui appartiennent-ils vraiment? Et vers quoi rêverait-on d’aller?

 

Cette conférence gesticulée sillonnera ensuite les routes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin d’interpeller et de réveiller les consciences.

La brochure à télécharger

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s